La présidence du Directoire de l'entreprise Léon Grosse revient dans le giron familial, après avoir été occupée pendant quinze ans par Bernard Bonnet, qui part à la retraite. C'est Bertrand Grosse, 56 ans, deuxième fils de Léon Grosse, décédé en novembre dernier et lui-même petit-fils du fondateur éponyme de l'entreprise, qui a été choisi par le Conseil de Surveillance ce 23 avril.
Bertrand Grosse, ingénieur en génie civil de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), est un homme de la construction: il a en effet effectué la quasi-totalité de sa carrière dans l'entreprise familiale, où il a pu faire le tour des métiers (gros-oeuvre, entreprise général), des postes et des régions (Paris et province).
Après avoir obtenu son diplôme de l'EPFL, il démarre sa carrière chez Pradeau & Morin, filiale de Fougerolle (futur Eiffage). Deux ans plus tard, il rejoint l'entreprise familiale, qu'il ne quittera plus, dans l'agence parisienne, où il réalise des bureaux en tant que conducteur de travaux. Son parcours initiatique se poursuit à l'agence d'Annecy, où il s'occupe de la restructuration de l'hôtel Impérial. Puis il reste deux ans à Nice, sur le chantier de la Résidence Pierre et Vacances du Cap d'Ail, signée par l'architecte Jean Nouvel. En 1992, son tour de France fait étape à Lyon, où il prend la Direction de l'Agence d'entreprise générale Beteg. Sept ans plus tard, il devient Directeur régional de Rhône-Alpes et Paca. En 2003, il est nommé directeur général adjoint de l'entreprise, en charge des régions et des fonctions supports -ressources humaines, service matérieul, service QSE. En 2006, il accède à la direction générale du groupe et créé l’école interne Léon Grosse. Enfin, Bertrand Grosse est nommé à la Présidence du Directoire, le 23 avril 2015.
Les ambitions de Bertrand Grosse pour son entreprise sont fortes et très nombreuses. Ils les détaillera dans une interview exclusive accordée au Moniteur dans le numéro à paraître le 2 mai.