Berner Group est en forme. Dans un communiqué, l’entreprise allemande annonce un nouveau record en termes de chiffre d'affaires. Au cours de l'exercice 2022/2023 (du 1er avril au 31 mars), il a augmenté de 8,4 % par rapport à l'année précédente. Le spécialiste de l'outillage et de consommables pour le bâtiment et l'industrie a réalisé une chiffre d'affaires de près de 1,2 Md€ ( plus précisément 1,174 Md€). "De nombreuses décisions stratégiques et investissements réalisés au cours des dernières années portent aujourd’hui leurs fruits, explique son pdg, Christian Berner. Notre focalisation sur les innovations chimiques, comme par exemple le Cleanstar Magic ou la mousse adhésive X-Treme, a convaincu nos clients. Dans nos dépôts, de plus en plus nombreux, nous proposons encore plus de services et de produits. En ce qui concerne la logistique et nos canaux de vente digitaux, nous nous sommes renforcés et avons réagi à temps à l'évolution des conditions du marché. Résultat : nous sommes beaucoup plus robustes, notre croissance est à la fois continue et rentable. "
Le bâtiment : + 6% de croissance
Dans le secteur de la distribution omnicanale, et plus précisément sur ses marques Berner et BTI by Berner, le groupe a vu ses ventes croître de plus de 7% pour dépasser la barre des 1,1 Md€. Cette évolution a été stimulé par la demande des professionnels de l'automobile et de l'industrie (+10 %) et dans une moindre mesure par ceux du bâtiment (+6 %). A noter que sur l'activité grands-comptes, la société allemande a enregistré une "croissance supérieure à la moyenne", et ce sur ses trois marchés.
Progression des ventes des canaux alternatifs
Si globalement, la plus grande partie de son chiffre d'affaires est toujours réalisée par les quelque 5 100 commerciaux itinérants, le groupe Berner observe également un intérêt grandissant des professionnels pour ce qu'il appelle "ses canaux alternatifs". L'e-commerce,les agences, le téléphone... pèsent aujourd'hui près d'un tiers des ventes. "À titre de comparaison, en 2016, la part de ces mêmes canaux alternatifs dans le chiffre d'affaires total était encore d'environ 12%. Le chiffre d'affaires réalisé sur le digital a connu, à lui seul, une croissance à deux chiffres (17%) pour la quatrième fois consécutive au cours de l'exercice écoulé."
Développer un réseau d'agences
Dans ce contexte, le fabricant-distributeur affirme qu'il va poursuivre sa stratégie, lancée il y a trois ans, d'ouverture d'agences dans les zones urbaines Au cours des derniers mois, six nouveaux dépôts ont ainsi été ouverts en Espagne, en France, en Lettonie, en Italie et aux Pays-Bas. Au total, l'Europe compte désormais près de 60 dépôts. "Le chiffre d'affaires de ces derniers a augmenté de plus de 33% par rapport à l'année précédente."