Belle pioche pour Action Logement. L’ex-1% Logement, collecteur de la participation des employeurs à l’effort de construction (Peec), a annoncé mardi 23 mai 2017 la nomination de Benoist Apparu au sein groupe. Le député-maire LR de Châlons-en-Champagne (51) a occupé entre 2009 et 2012 le poste de secrétaire d’Etat puis de ministre délégué au Logement. Il débutera officiellement sa mission le 19 juin prochain, à la fin de sa mandature comme député de la Marne.
« Benoist Apparu nous rejoindra dans un premier temps chez Action Logement groupe, comme préfigurateur de la mise en place et de la définition de la stratégie sur le logement intermédiaire, spécifie Jacques Chanut, président de l’organisme paritaire. Puis, quand cette stratégie sera arrêtée par les partenaires sociaux, il prendra la direction de la filiale Ile-de-France. »
Pour rappel, l’objectif d’Action Logement est d’acquérir 100 000 logements intermédiaires (LI) en cinq ans. Pour y parvenir, l’ex-1% Logement vendra 50 000 des 70 000 LI qu’il possède déjà. Ces cessions seront réalisées auprès des occupants.
Maintien de sa fonction de maire
Malgré un agenda qui s’annonce chargé, Benoist Apparu gardera sa fonction de maire de Châlons-en-Champagne. « Sa connaissance d’élu local sera importante pour réfléchir aux périmètres de ses missions, soutient le président d’Action Logement. Nous avons des ambitions très importantes dans le domaine du logement intermédiaire. Il était donc nécessaire pour nous de trouver un talent à la hauteur de cet enjeu. »
Par ailleurs, depuis le 10 mai, le parlementaire est membre de la commission des lois chargée de l’examen du respect des obligations de réalisation de logements sociaux. Cette commission, présidée par Thierry Repentin, est chargée de recommander l’élaboration d’échéanciers de réalisations de logements sociaux pour les communes en retard dans leurs obligations triennales.