« Merci Monsieur le Ministre de marquer par votre présence aujourd’hui votre soutien à nos entreprises ». Patrick Liébus, président de la Capeb et Didier Ridoret, président de la FFB n’ont pas manqué de saluer la venue du secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu présent pour signer la charte du dispositif « Reconnu Grenelle Environnement ». Une façon de souligner également l’absence de Nathalie Kosciusko-Morizet, sa ministre de tutelle. Le récent plan de rigueur semble avoir eu raison de la venue de la Ministre.
Aux côtés de Benoist Apparu et de Philippe Van de Maele, président de l’Ademe, étaient donc présents les organisations professionnelles Capeb et FFB et les trois organismes certificateurs Qualibat, Qualit’ENR et Qualifelec, tous venus signer la charte d’engagement créant la mention « Reconnu Grenelle Environnement ». Cette estampille qui marque la reconnaissance par l’Etat des signes de qualité (1) portés par les cinq organisations.
« Par cette charte, l’Etat s’engage à mettre en œuvre l’éco-conditionnalité pour le 1er janvier 2014, a déclaré Benoist Apparu, une vraie révolution dans le bâtiment avec pour ambition d'atteindre les objectifs du Grenelle." Ainsi à cette date, les maîtres d’ouvrage ne pourront bénéficier des aides de l’Etat que s’ils font appel à des entreprises disposant d’un signe de qualité « Reconnu Grenelle environnement ». Un avantage concurrentiel notable pour ces dernières.
« Un message clair qui vise le développement des compétences dans les entreprises », a souligné Alain Maugard, président de Qualibat, qui voit là, lui aussi, « un virage historique pour le bâtiment ». Patrick Liébus pour la Capeb a salué « la présence dans la charte d’un engagement de l’Etat vers la simplification aussi bien administrative que financière. C’est une attente forte de nos entreprises ». De son côté, le président de la FFB, Didier Ridoret a demandé que soit mis en place dès que possible pour les artisans et entreprises déjà qualifiés « un éco-avantage afin de les récompenser dès à présent de leur engagement dans une démarche de développement de compétences ». Il relaie ainsi les propositions faites par le Plan Bâtiment Grenelle mené par Philippe Pelletier, lui aussi présent à la conférence.
Cette alliance sacrée des différents acteurs contraste malgré tout avec le rabotage récent des différentes aides et certains ne s'empêchaient pas de souligner qu'avant la mise en œuvre de cette éco-conditionnalité passeront une élection présidentielle et deux lois de finances.
