Dans un entretien aux Echos, il plaide pour « le regroupement d'une partie des 800 organismes HLM au niveau interrégional ». Cette opération « permettrait de mutualiser les fonds propres des organismes entre les territoires et donc de pouvoir les réorienter vers les zones prioritaires en terme de besoin ». Ce regroupement lui paraît plus facile - et d'ailleurs « souhaitable » - pour les Entreprises sociales pour l'habitat (ESH) dont « 40% appartiennent au 1% logement, qui vient lui-même de se restructurer en ramenant de 109 à 21 le nombre de ses collecteurs ». Pour les Offices - la deuxième grande famille du monde HLM - le regroupement devrait se faire « uniquement à l'échelle locale et en accord avec les élus locaux car les OPH dépendent des collectivités locales ».
En outre, le ministre place le soutien à la construction parmi ses priorités budgétaires pour 2010 : il réaffirme « souhaiter reconduire en 2010 » le doublement du prêt à 0% «, précisant que cette mesure sera examinée en fonction de la conjoncture. Sa seconde priorité est l'accession à la propriété et la troisième, « maintenir une capacité annuelle de financement de 120.000 logements sociaux », en les « concentrant sur les zones tendues ». En 2009, 125.000 logements sociaux ont été financés.
Enfin, il annonce un réexamen « au cas par cas » en fin d'année du zonage de la liste des 170 communes qui avaient été menacées l'an passé d'être déclassées en zone C, ce qui les rendrait inéligible à l'avantage Scellier. Il étudie des mécanismes pour ne pas nuire collatéralement aux aides à l'accession à la propriété.