Leader mondial de l’abattant avec des positions particulièrement fortes revendiquées aux Etats-Unis et en Angleterre, Bemis ne se satisfait plus du statut d’outsider qui est le sien actuellement en Europe : « C’est clair, nous visons le leadership continental » affirme Anyssa Nasri, responsable marketing pour Dubourgel, l’entreprise française reprise par le groupe américain Bemis en 2016.
Pour les Pros et le grand public
Spécialiste du moulage par injection et des sièges de toilettes en thermodurcissable, Dubourgel, basée à Fontaine (dans l’agglomération grenobloise), occupe de fait le statut de filiale française du groupe américain. Sous son propre nom, mais également en tant que fournisseur de Marques de distributeurs (MDD), l’entreprise est présente aussi bien dans les réseaux professionnels qu’en GSB, notamment référencée par Leroy Merlin, Castorama et Brico Dépôt.
Mais c’est peut-être du côté des réseaux professionnels que la marque nourrit le plus d’ambition. Plusieurs grands noms (parmi lesquels les enseignes du Groupe Saint Gobain mais aussi Téréva) manquent dans la liste des enseignes qui distribuent l’offre Dubourgel. Des manques que la marque aimerait bien sûr combler… « Pendant longtemps, Dubourgel a été un spécialiste exclusif de l’abattant. Une stratégie qui a couté quelques référencements importants à la marque, lorsque les groupes de distribution ont rationnalisé leurs catalogues de fournisseurs » explique Anyssa Nasri.
Une offre désormais complète
Depuis, notamment avec le rachat en 2010 de MPMP (spécialiste des receveurs de douche et des chasse d’eau), Dubourgel a corrigé le tir et dispose aujourd’hui d’une offre complète, depuis les blocs-WC jusqu’aux bâtis-support en passant par les réservoirs, les mécanismes et bien sûr les abattants. « Nous disposons aujourd’hui non seulement d’une offre complète, mais aussi, depuis mars dernier avec l’acquisition du Croate Ivanicplast, d’un site de production supplémentaire en Europe… » signale encore Anyssa Nasri. « Un site de production supplémentaire qui va nous apporter plus de compétitivité, une meilleure qualité de service vers nos clients, mais qui va aussi nous permettre d’enrichir notre catalogue, notamment en densifiant notre offre d’abattant sur le segment du milieu de gamme. Le reste relève des innovations que nous allons proposer au marché, et ce dès le prochain Batimat, dans la lignée de notre robinet à détection de fuite introduit (et primé) lors de Batimat 2013 » explique-t-elle enfin.