Baumit veut se faire un nom sur l'ITE en France

Stratégie -

Le groupe familial autrichien, spécialiste de l’ITE sous enduit, crée une filiale française. L’Ile-de-France est la première étape de son plan quinquennal avant un déploiement progressif.

 

Image d'illustration de l'article
Nicolas Motte, D-g de Baumit France

La société Baumit est devenue -depuis sa création en 1988- l’un des leaders sur son marché d'origine, l’Autriche, mais également en Europe centrale et Europe de l’Est, et est en phase de développement depuis quelques années en Asie et en Espagne. En France, en revanche, tout est à faire. Baumit qui ne pratique pas de politique d’export pur afin de contrôler la mise en œuvre de ses produits, s’est donné le temps de la réflexion pour s’implanter dans l’Hexagone et a donc fait le choix de créer une filiale, dirigée par Nicolas Motte, qui s’appuiera majoritairement sur le site de production situé à la frontière franco-allemande. L’offre produits et accessoires proposée pour l’instant au marché français est segmentée en trois grands systèmes correspondant à des positionnements marketing clairs, chacun bénéficiant d’un éventail de couleurs et de finitions très large, «?888 teintes dans le nuancier standard?», annonce l’industriel.

Aider la distribution à capter ce marché

Pour marquer son arrivée, Baumit met en avant deux innovations?: des enduits autonettoyants avec des propriétés photocatalytiques et des enduits structurés «dont la finesse de grains permet de multiples niveaux de personnalisation». La stratégie de conquête de l’industriel tient en une phrase de Nicolas Motte?: «Notre métier, c’est la connexion de personnes en mode projet.» Concrètement, si la prescription constitue la clé du business model, l’objectif est d’apporter des affaires au négoce. «Nous voulons aider la distribution à capter ce marché de l’ITE dont la majorité passe encore en direct. Nous allons les aider en rendant moins complexes la logistique et le conseil technique. Pour cela, nous comptons pouvoir nous appuyer sur des négociants capables d’avoir dans un point de vente un interlocuteur expert du marché.» En phase de lancement sur l’Ile-de-France, Baumit se déploiera à l’Est et sur le Bassin rhodanien en 2014 et vise une couverture nationale dès 2015. D’autres innovations importantes, déjà développées sur d’autres pays, arriveront en France dès Batimat, où l’industriel exposera ainsi pour la première fois.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !