Les professionnels de la lumière zénithale – Ecodis, Skydôme, Hexadome et SIH – regroupés au sein du Gif Lumière viennent de publier une étude réalisée par le bureau d’études Tribu Energie. Selon ce document, il est possible de réaliser entre 30 et 50 % d’économie d’énergie grâce à l’installation de lanterneaux ou de voûtes dans des bâtiments industriels. Ces équipements permettent d’assurer une autonomie d’éclairage naturel pendant 50 % du temps avec un niveau de 300 Lux.
L’étude a porté sur la simulation d’un bâtiment industriel de 5000 m², sans fenêtre latérale et avec seulement deux portes industrielles pleines de 4 x 4,4 m. La variation des besoins a été étudiée en électricité pour l’éclairage, le chauffage et en faisant varier la hauteur du bâtiment, comprise entre 4 et 12 m, sous deux climats différents : Marseille et Paris. Selon que la surface du toit est couverte de 2 à 12 % de lanterneaux, soit de 25 à 150 lanterneaux environ, les consommations du bâtiment varient de façon significative.
La simulation thermique dynamique indique en particulier que le fait d’obtenir 300 Lux la moitié du temps uniquement avec la lumière naturelle diminue de 20 à 60 % les consommations énergétiques du bâtiment, par rapport à un bâtiment sans lumière naturelle. Une précaution de taille est à prendre en compte tout de même, puisqu’il est important de choisir des lanterneaux dont les performances thermiques et la transmission lumineuse sont améliorées. Le retour sur investissement grâce aux économies d’énergie est ensuite compris entre 5 et 10 ans en fonction des configurations.