Batimat 2022 :  la menuiserie a son florilège de nouveautés

L’édition 2022 du salon Batimat, qui se tiendra du 3 au 6 octobre prochain Porte de Versailles à Paris, promet de belles découvertes au fil des allées. Malgré des stands plus petits cette année, les premières annonces des exposants laissent présager un secteur de la menuiserie et de la fermeture riche en innovations.

Réservé aux abonnés
plan-batimat-2022-1441x900
plan-batimat-2022-1441x900

Atlantem profitera de Batimat pour accompagner le déploiement en cours de son nouveau service digital, Digit’AM, un outil de gestion et d’organisation des données doté de nouvelles fonctions pour améliorer la prise en main par les installateurs. Le fabricant mettra également en avant son offre de pilotage de menuiserie, développée avec Somfy et commercialisée à compter du 1er septembre 2022. Une nouveauté qui concerne notamment son coulissant motorisé avec barillet piloté et capteurs de position et sécurité. « Rendant possible l’interaction à distance voire la détection d’intrusion, ces produits intelligents viennent accompagner l’habitat de demain et rendre la vie plus facile », note Éric Brun, responsable marketing chez Atlantem. Par ailleurs, l’offre bois se verra élargie avec des dispositifs d’emboîtement, des volets intérieurs mais aussi de nouvelles solutions coupe-feu et acoustiques. « La gamme bois n’est pas le plus gros du volume chez Atlantem, mais le marché est extrêmement dynamique et on constate un vrai engouement pour le matériau, à la fois pour des questions d’esthétique, de prescription ABF que de bilan carbone », souligne Éric Brun.

Atlantem BENNETT[1]
Atlantem BENNETT[1] Atlantem BENNETT[1]

Minco dévoilera pour sa part son concept de fenêtre réalisé à partir de bambous, et pour lequel il a été primé aux Awards Innovation de Batimat (voir p. 63). « L’innovation ne se veut pas seulement esthétique, elle cherche aussi à répondre à un problème de gestion de la ressource en bois et d’impact carbone. Dans le cas du pin, il faut attendre 50 ans pour l’exploiter, entre 80 et 100 ans pour le chêne. Le bambou, lui peut être récolté au bout de cinq années », témoigne Freddy Thomin, responsable marketing et communication chez Minco. Comme autres nouveautés, le fabricant fera également connaître une menuiserie Bois brûlé soleil, rendue imputrescible sous l’action conjointe du soleil, des intempéries et de la chaleur, ainsi que sa nouvelle menuiserie Hybride VEC. Première sur le marché, celle-ci est inspirée de la technologie du verre extérieur collé mis en œuvre sur les murs rideaux. Dédiée à l’habitat contemporain, elle se décline en plusieurs couleurs de sérigraphie sur la partie collée : noir, blanc, galet, quartz, gris 7 016 et 7 022.

Stand architectural et innovation

Événement en soi de par sa conception sculpturale en aluminium recyclé et en carton, le pavillon Technal abritera plusieurs innovations. L’occasion pour le spécialiste de l’aluminium de mettre en avant son engagement à réduire l’empreinte environnementale de ses solutions. Il sera notamment question de la façade Tental dont l’écoconception poussée a débouché sur l’utilisation de produits issus du recyclage (aluminium Hydro Circal, RPT en bouteilles en plastique recyclées, joints TPE) ; de la mise au point d’assemblages limitant le recours au silicone et facilitant la démontabilité en fin de vie. On parlera aussi des supports de fixation pour l’intégration de brise-soleil ou toiles tendues. Des nouveautés qui permettent au fabricant de viser la certification Cradle to Cradle niveau argent. Sur le stand Technal, seront également exposées la nouvelle frappe Soleal Next en modules de 65 ou 75 mm, dont l’objectif est de démocratiser les solutions à hautes performances ; la porte Soleal Next qui démultiplie les applications en ouverture intérieure comme extérieure, avec notamment un pivot déporté, des paumelles cachées, et des performances de sécu RC2 et RC3, mais aussi une nouvelle offre de motorisation et de pilotage des ouvrants. Le fabricant donnera enfin à voir son tout dernier concept de RPT en composite de liège recyclé : une innovation récompensée aux Awards Innovation. Rappelant que ce projet a été mené en collaboration avec différentes entreprises dont le spécialiste du liège Amorim Cork, Marion Villard, responsable marketing produits HBSF chez Technal, précise que « les tests sont en cours pour finaliser le modèle d’extrusion industrielle. Le liège ne se comporte pas de la même façon que les matériaux que nous avons l’habitude d’extruder : l’aluminium, le polyamide ou encore le PVC. Il a notamment fallu adapter les vitesses d’extrusion pour conserver la forme des barrettes à obtenir ».

Gypass présentera quant à lui trois nouveautés, à commencer par une nouvelle porte de garage sectionnelle dédiée à l’habitat. Des démonstrations de montage et démontage seront réalisées pendant le salon pour faire la preuve du gain de temps, et de la facilité de pose par une seule personne. La deuxième offre porte sur un portail coulissant télescopique à trois vantaux. « L’année dernière, nous avions présenté un coulissant télescopique à deux vantaux. Ce produit sera donc plus large. Il y a en effet une demande du marché pour les ouvertures atypiques avec peu de refoulement. Le portail sera proposé en finition thermolaquée avec un décor imaginé par une élève architecte lauréate de la seconde édition de notre concours auprès des écoles de design et d’archi », précise Valérie Artu, responsable marketing de Gypass. La troisième nouveauté concerne une porte de garage battante cintrée. « Dans le cas d’une ouverture en arc de cercle, les portes étaient jusqu’ici posées en applique intérieure, ce qui ne répondait pas à toutes les demandes des clients. Pour avoir une porte cintrée dans la largeur de la baie, il a fallu créer un profil spécifique et trouver une méthode de cintrage qui s’adapte à toutes les courbes », explique Valérie Artu. La récente application de réalité augmentée dédiée au portail du professionnel sera également en démonstration sur le stand.

Gypass sectionnelle Hublot alunox
Gypass sectionnelle Hublot alunox Gypass sectionnelle Hublot alunox

Chez Renson, l’accent sera notamment mis sur les solutions de protection solaire pour lutter contre la surchauffe des bâtiments en été. Le fabricant présentera un nouveau système permettant d’installer des stores sur des murs rideaux, avec notamment une première évolution mise au point avec Reynaers offrant une intégration plus aboutie, grâce à des profils aluminium spécifiques servant à la fois au mur rideau et au store. « C’est une solution intéressante pour les architectes dans le contexte de la RE2020, d’autant qu’elle bénéficie d’une garantie de tenue au vent jusqu’à 130 km/h. Elle peut en outre être utilisée sur des stores de 18 à 24 m² de surface : en 6 m de haut ou 6 m de large », relève Olivier Fabre, directeur commercial France chez Renson. La qualité de l’air intérieur, autre grande thématique de l’industriel, donne lieu à de nouveaux systèmes d’aérateurs intégrés, s’installant au-dessus des châssis de fenêtres. Associés à un système de ventilation naturelle, ils trouvent par exemple des applications dans les établissements scolaires. L’axe de la surventilation nocturne offre au fabricant une dernière nouveauté : une grille de ventilation à vantelles aluminium intégrée devant un châssis ouvrant. « Cette solution permet de faire entrer l’air en quantité la nuit sans avoir de problème de sécurité pour le bâtiment. Elle est utilisée dans notre usine où elle permet la nuit de renouveler jusqu’à 6 volumes d’air/h », note Olivier Fabre.

De l'esthétique et de la véranda 

Du côté d’AMCC, plusieurs évolutions seront annoncées. La première, sur les portes d’entrée aluminium monobloc de la ligne Prestige, est en lien avec trois nouvelles gammes : Nature, Ciselée et Tradition. La gamme Nature joue sur des effets bois ou béton, quand Ciselée travaille sur la profondeur de l’aluminium. L’offre Tradition vient quant à elle compléter une offre jusque-là contemporaine avec des moulures rapportées ou l’ajout de vitrages décoratifs. Sur le plan de la sécurité antieffraction, les portes Prestige ont obtenu les classements RC2 et RC3 après des tests réalisés au sein d’un organisme de certifications. « Ce travail sur la sécurité a été décliné sur une fenêtre PVC de la gamme A80, laquelle a également passé la labellisation RC2 afin de disposer d’une offre sécurité complète », remarque Jean-Marie Deslandes, directeur commercial AMCC/AT Partner. L’industriel officialisera par ailleurs sur Batimat le lancement du laquage bois intérieur sur les fenêtres multi-matériaux A80 et Alya, les fenêtres PVC et mixte alu-PVC. Enfin, « sur la gamme Alya, une déclinaison en coupe droite au lieu de coupe d’onglet permettra de trouver quelques gains substantiels à l’achat. Nous sommes toujours dans une phase tarifaire compliquée malgré des délais moins longs et moins de pénuries », confie Jean-Marie Deslandes.

AMCC_Prestige Tradition Amb int
AMCC_Prestige Tradition Amb int AMCC_Prestige Tradition Amb int (Shutterstock)

Pour Louineau, Batimat sera l’occasion de montrer une nouvelle équerre de fixation renforcée pour limiter le temps de pose des menuiseries sur chantier, en neuf. « Cette patte permet d’aller sur les entraxes du DTU même si les efforts de vent sont importants, ou que le poids des menuiseries est plus élevé que pour des fenêtres standards », observe Guillaume Dufaix, directeur technique de Louineau. Le fabricant présentera également une nouvelle gamme de fixations adaptée au montage des menuiseries sur support bois. « Nous avions déjà des éléments mais ils étaient moins diffusés et ne répondaient pas à tous les cas de figure. Cette nouvelle offre sera davantage en cohérence avec ce que l’on peut trouver sur chantier, l’idée étant que les installateurs ne soient pas obligés de bricoler sur place des solutions ou d’aller sur des choses compliquées », ajoute Guillaume Dufaix. Autre innovation du fabricant : un encadrement de baie mono-bloc spécifique à la construction bois, baptisé le Precwood 1400, qui permet de faire la continuité d’étanchéité entre le pare-pluie en partie courante et la menuiserie.  Certifié par le FCBA, le produit protège les tableaux des infiltrations, sécurisant ainsi une zone souvent sensible.

Louineau_eclate_PrecWood_1400-JPG
Louineau_eclate_PrecWood_1400-JPG Louineau_eclate_PrecWood_1400-JPG

La société Geplast mettra en avant son coffre de volet roulant IrYs, primé aux Awards Innovation de Batimat. Fruit d’une écoconception qui lui permet de s’inscrire dans une démarche durable en accord avec la RE2020, ce produit innovant, breveté et sous AT, est constitué de 98 % de matière recyclée. « Nous avons cherché à réduire le nombre de pièces pour limiter les outillages et donc l’empreinte carbone du produit fini. Tout a été également réfléchi pour que l’intervention soit la plus simple possible pour l’installateur : ainsi, le coffre se pose par clipsage », souligne Justine Odinet, assistante communication & marketing chez Geplast. à noter qu’IrYs est adapté aux baies XXL, une demande de plus en plus forte du marché. Par ailleurs, il s’adapte à la maçonnerie traditionnelle et à la construction bois, et il est doté de performances certifiées : une isolation thermique Up de 0,64 W/m².K en doublage de 120 mm ; une étanchéité à l’air de classe C4, et une résistance au vent V4 en largeur de 3,50 m.

Le gammiste Profils Systèmes arrivera lui aussi sur le salon avec plusieurs nouveautés parmi lesquelles un coulissant minimaliste pour les baies de grandes dimensions, un nouveau garde-corps modulaire, une nouvelle gamme de fenêtre à frappe pour les Dom-Tom, et une véranda à toit plat à ossature aluminium. « Au début des vérandas à toit plat, nous avions travaillé avec une ossature bois, cachée entre l’étanchéité et le parement intérieur. Cette nouvelle offre tout aluminium permet à nos clients de n’avoir qu’une seule source d’approvisionnement », explique Aymeric Reinert, directeur général de Profils Systèmes. L’industriel s’intéresse également à la thermique globale des vérandas avec des BSO intégrés pour éviter de trop grandes montées en température l’été. Il propose aussi un pilotage des protections solaires en fonction des températures. « Nous sommes partis sur la base de la box Tahoma de Somfy avec différents capteurs de température à l’intérieur de la véranda et à l’extérieur », note Aymeric Reinert.

De retour sur Batimat, Forster, spécialiste suisse des menuiseries acier, abordera quant à lui l’efficacité énergétique avec les systèmes à isolation thermique Unico et Unico xs ; la sécurité avec des solutions résistantes au feu (Fuego light) et anti-effraction (Unico) et le design au travers des solutions extra-fines et minimalistes Presto xs et Thermfix vario. L’industriel exposera également en avant-première le bloc-porte Safe Flow développé conjointement avec Dormakaba. L’innovation porte sur le mouvement « flip-flop » de cette porte battante automatique qui permet à chaque vantail de s’ouvrir dans son sens de circulation « Entrant » ou « Sortant ».

Enfin, sur le stand Sepalumic, c’est une nouvelle fenêtre à ouvrant minimal qui sera à l’honneur. Souhaitant élargir son offre de frappe, le fabricant a travaillé sur une menuiserie épurée, dont l’ouvrant minimal se caractérise par une face vue aluminium extérieure ouvrant/dormant réduit à 67,7 mm et un battement central affiné à 80,9 mm. La conception à rupture de pont thermique sur l’ouvrant et le dormant permet d’atteindre des performances thermiques Uw jusqu’à 1,2. L’étanchéité à l’air correspond aux valeurs AEV : A*4E9AVC3. La nouvelle frappe existe en ouvrant à la française, oscillo-battant, soufflet, projection et pivot. 

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires