Avec dix nouveaux adhérents en 2012, Batiman a encore intensifié son maillage sur le territoire français : le groupement d'indépendants de la menuiserie et de la cuisine est désormais présent dans 64 départements, avec 60 sociétés partenaires et 87 points de vente. "Le recrutement reste une priorité pour les trois années à venir, avec l'objectif de compter à terme 90 adhérents pour 120 à 130 points de vente sur l'ensemble du territoire métropolitain, précise Pascal Minard, responsable du développement chez Batiman. Nous comptons sur l'arrivée de 10 nouvelles sociétés par an d'ici à 2015, dont une petite moitié de négoces matériaux souhaitant se développer sur la menuiserie." L'objectif est déjà partiellement atteint pour l'année en cours avec l'adhésion de quatre nouveaux chefs d'entreprise depuis le 1er janvier et l'ouverture de trois autres points de vente par des partenaires historiques.
En termes de chiffre d'affaires, le groupement affiche malgré la crise des résultats positifs avec une croissance globale des ventes de 15% en 2012 (environ 155 M€). "Sur un marché très atomisé, nous offrons à nos partenaires un modèle économique adapté pour prendre des parts de marché, grâce à un plan de vente très structuré et de bonnes conditions d'achat, poursuit Pascal Minard. Nous comptons également accélérer notre politique de développement des MDD, afin d'aider nos adhérents à consolider leurs marges, avec des produits bien positionnés en termes de tendances et de prix." Depuis la fin 2011, Batiman a ainsi lancé des collections distributeurs sur les portes intérieures, les portes d'entrée aluminium et, plus récemment, les portes d'entrée acier.
Parmi les autres volets de sa stratégie, Batiman a renforcé en 2012 son offre de formation interne. "L'enjeu c'est que les équipes de nos adhérents puissent accompagner les clients sur les questions réglementaires et techniques. C'est notamment un instrument de fidélisation auprès des professionnels qui représentent aujourd'hui 50% de notre CA, et sur laquelle nous comptons prendre d'importants volumes à l'avenir", indique Pascal Minard. Côté grand public, l'offre de services se concentre sur la pose, avec une politique orientée vers la certification UFME.