Le logement locatif intermédiaire (LLI), Batigère ne l'a pas découvert le 27 juin 2018, lorsqu'il a créé Livie. Le groupe interrégional avait déjà mené des programmes ponctuels. Mais la constitution de cette filiale dédiée traduisait son ambition d'en faire un produit à part entière dans une offre dont il constituait le « chaînon manquant pour devenir un ensemblier », reconnaît le directeur général de Livie, Michel Seyers.
Bien que le nouveau cadre législatif (ordonnance de 2014, loi Macron d'août 2015) supprime les restrictions géographiques, Batigère a choisi de concentrer Livie sur la cible traditionnelle du LLI, à savoir les zones tendues classées Abis, A et B1. Et pas sur toutes celles de son périmètre d'action. Il a sélectionné, d'une part, les fiefs historiques de ses entreprises sociales pour l'habitat (ESH) - Ile-de-France, notamment autour des gares du Grand Paris Express, Rhône-Alpes, les métropoles du Grand Est - et, d'autre part, quelques territoires plus récents, en phase de développement : façade atlantique, Pays basque, métropoles d'Occitanie (Montpellier, Toulouse) et Paca. Cette carte a été établie à partir des projections sur le potentiel à l'horizon 2030, commandées au bureau d'études Bipe. Dès lors, Livie associe cinq ESH au stade de son démarrage : les trois filiales Ile-de-France, Rhône-Alpes et Grand Est ; Patrimoine Languedocienne SA et Atlantique Habitations dont Batigère est actionnaire minoritaire.
Prix d'acquisition plafond en Vefa. La stratégie au sein des zones ainsi identifiées a également fait l'objet d'un ciblage clair : « non pas chercher à massifier, mais travailler site par site, au moyen notamment d'un référent Livie dans chaque ESH participante », expose Michel Seyers. La nouvelle filiale part à la rencontre des élus locaux, en mettant en avant l'argument de l'« accession différée » de leurs concitoyens éligibles au LLI à partir de la onzième année suivant la mise en location.
La relation clé se noue avec les promoteurs, dans la mesure où Livie ne vise qu'une production sous forme d'acquisitions en Vefa. Batigère lancera à leur intention une succession d'appels à projets, obéissant à une grille précise : des lots de 15 à 50 logements, composés de 40 % de T2 et d'autant de T3, insérés dans un programme mixte où l'habitat social représente 25 % de la surface, et, enfin, point crucial, respectant un prix d'acquisition plafond en Vefa. La première consultation, fin 2018, a fixé ce montant entre 2 230 euros HT par m2 (parking compris) en zone B et 3 400 euros en Abis, sans fermer la porte à des ajustements locaux. Au bout de bientôt un an, les propositions des promoteurs ont porté sur 1 400 logements. Livie en a retenu 600 pour études, en cours. Les rejets ont pour cause des localisations jugées non pertinentes… ou des désaccords sur les prix. La sélectivité n'affecte pas la feuille de route de Livie : les programmes qui restent en lice lui donnent toute chance d'atteindre dès 2019 son objectif de produire 300 à 500 logements intermédiaires par an.