Batigère décentralise ses échelons de décision : le groupe a constitué depuis l'été cinq « directions régionales » qui se caractérisent par leur importante marge de manoeuvre.
« La centralisation n'était plus adaptée à la taille que nous avons atteinte - 43 000 logements sociaux gérés et un encours de 3,6 milliards de francs de prêts issu de la collecte du 1 %. Les directions régionales répondent à la volonté de nous rapprocher des clients », explique Hervé Semin, président du directoire.
Le champ de compétence des directions régionales concerne l'immobilier et le 1 %, soit la quasi-totalité du volume d'activités de Batigère. Chaque direction régionale disposera de son autonomie pour attribuer les logements et fixer les loyers. Elle mettra en oeuvre la politique d'investissements immobiliers, dont la définition demeure du ressort du siège.
« Pour chaque investissement, le local pourra émettre des propositions en fonction de sa connaissance du marché, mais la décision appartiendra à l'échelon central », prévient Robert Baehrel, membre du directoire en charge de l'immobilier.
Des directions régionales pour une meilleure cohérence de gestion
Par le terme de « région », Batigère entend en fait ses principales zones d'implantation : les directions de Metz, Longwy, Nancy, Paris et Lyon. L'implantation parisienne se chargera des 10 000 logements gérés par le groupe dans la couronne francilienne - à travers la Seimaroise - et des activités à Nevers, où Batigère a intégré le collecteur Cilni et Socalog, gestionnaire de logements sociaux hors HLM.
En Lorraine, la constitution de directions régionales vise à donner plus de cohérence aux politiques des sociétés d'HLM sur une même zone.
Née dans un bassin donné, chaque société a poursuivi son développement sur le territoire d'origine des autres, sans véritable concertation.
« Nous arrivions presque au point où les loyers ou la politique de réhabilitation variaient d'un côté d'une rue à l'autre ! Ces éléments relèvent désormais de la direction régionale, agissant pour le compte des sociétés d'HLM. Celles-ci demeurent propriétaires de leurs logements », souligne Hervé Semin.
Le siège du groupe à Metz conservera la maîtrise complète des sociétés Crédit Immobilier, Alliance Immobilier (construction de maisons individuelles), Cilgère SA (ingénierie immobilière), Cilgère SE (mobilité des salariés), Batigère Transaction, R2A-Iteco (ingénierie technique), et Présence Habitat (logement très social).