Au cours des trois derniers mois, l'activité, dans le domaine des activités routières, dans le Calvados, s'est légèrement redressée par rapport à l'an passé, selon l'opinion des chefs d'entreprise. Le solde d'opinions positives ou négatives se maintient entre -10 et -12 (rappel 1996/1995 : -15/ - 30 ). Dans la Manche, le recul est identique à celui de l'an passé, soit - 20 en dépit d'un important potentiel de travaux au sud du département. Enfin, dans l'Orne, le volume des travaux réalisés semble identique à celui de 1996.
En ce qui concerne les canalisateurs, l'activité est en retrait pour 60 % des entreprises bas-normandes d'un trimestre à l'autre comme par rapport à 1996. Pour les 40 % restants, on constate une légère reprise d'activité, mais tous reconnaissent traiter dans un fort climat concurrentiel à des prix en dessous des estimations.
Côté réseaux, là aussi la concurrence est très forte. L'activité est plutôt à la baisse : recul d'EDF et de quelques affaires en équipement rural, ce qui donne -5/-7 de solde d'opinions.
Enfin, conformément aux prévisions formulées au précédent trimestre, il n'y a pas eu de progrès concernant l'activité, et les affaires s'inscrivent en retrait de 10 % par rapport à 1996. La concurrence reste très soutenue, les prix sont toujours très bas, et les affaires, rares.
Les prévisions pour les trois prochains mois sont plus optimistes. Elles deviennent presque positives (entre 0 et - 1,5 contre - 20 à - 40 en 1996) en ce qui concerne les travaux routiers dans le Calvados.
Dans la Manche, la demande au niveau des projets est orientée à la baisse. Cela semble provenir des retards de l'administration dans la gestion des dossiers.