Quel est l'état d'avancement des trois zones d'activités octroyées pour leur aménagement et leur commercialisation à la sem du district du Grand Caen ?
Ces trois zones d'activités se vendront en même temps, mais chacune a une vocation bien spécifique. La plus importante, « Object'Ifs Sud » (102 ha), se situe sur la commune d'Ifs, à proximité du périphérique. Elle fera l'objet d'un traitement paysager. Les travaux d'aménagement (dont VRD) débuteront à la fin de l'année 1998. Pour la zone de Fleury-sur-Orne (80 ha), également raccordée au nouveau périphérique inauguré en septembre dernier, les travaux débuteront au cours du troisième trimestre. Enfin, la zone d'activités de Colombelles (58 ha), dont les travaux d'aménagement sont en cours a déjà fait l'objet d'un prépaysagement par l'urbaniste Dominique Perrault puisqu'elle fait partie du site de l'ex-SMN. Cette concession accueillera notamment le futur agro-site du district sur 20 ha.
Quel sera la particularité de cet agro-site caennais
Nous sommes persuadés que demain les entreprises iront là où elles ne sont pas obligées de geler des fonds dans des fonctions qui ne sont pas leur coeur de métier. Nous allons proposer aux entrepreneurs de faire de l'assemblage agro-alimentaire. La mise à disposition de l'eau, le froid, le chaud, l'air, permettrait la production de consommables par une unité commune à laquelle les entreprises pourraient se raccorder.
Par ailleurs, sur le site de la SMN (220 ha), il nous faut imaginer une mixité entre entreprises, habitat et loisirs. Nous devrons faire en sorte que les déplacements puissent se faire à pied ou à vélo. Nous avons la chance de concevoir là un ensemble urbain du 21e siècle, axé sur la qualité.
PHOTO : François Solignac-Lecomte.