Barnier souffle cette année ses 100 bougies. Créée en 1916, l’entreprise familiale fut rachetée en 1993 par le groupe Scapa, fabricant et distributeur mondial de ruban adhésif. Présents sur les marchés du médical, électronique, bâtiment, industrie et transport, Scapa est un concepteur et fabricant de solutions adhésives techniques s’adressant à toutes les industries.
Pour fêter sa centième année d’existence, Barnier décide de s’offrir un nouvel outil de production : le nouveau site industriel de Palissy (Valence) qui regroupe l’ensemble de l’activité Scapa France sur 6 000 m². Depuis 2015, Scapa a également regroupé l’intégralité de son activité sur un site unique dans la zone industrielle des Auréats, à Valence (Drôme), une nouvelle usine composée de 5 bâtiments dédiés à chaque étape du process de production.
La direction en a également profité pour instaurer une meilleure gestion économique et écologique de son activité. Ainsi, la consommation de gaz et d’électricité devraient être réduites de 30%, un bassin destiné à la récupération des eaux incendies doit être créé et les coûts de transports entre les deux usines doivent être réduits. Enfin, suite à la fermeture du site suisse (en septembre 2016) Scapa s’apprête à récupérer 4 à 5 millions de mètres carrés d’activités supplémentaires. A terme, cela devrait permettre la création de 15 emplois sur le site de Valence.