Baldeschi : du neuf avec de l'ancien, dans la maçonnerie

Spécialisée depuis 50 ans dans la maçonnerie plâtrerie, l'entreprise Baldeschi à Dinard (47 personnes pour un chiffre d'affaires de 19 millions de francs), s'est lancée dans la restauration il y a quelques années, «afin d'avoir une image et d'être plus pointu en matière de qualité» raconte Arsène Baldeschi, le P-DG. Aujourd'hui, 20 % du volume d'affaires proviennent de cette activité. Dernier grand chantier : la restauration l'an passé du fort de La Conchée au large de Saint-Malo. «Pour restaurer la brèche, il nous a fallu amener par bateaux 117 blocs de granit, tous taillés à la main, et pesant environ 140 kgs pièce», précise le P-DG.

Convaincu que les niveaux de qualification attribués par Qualibat constituent un plus, Arsène Baldeschi essaie d'aller de l'avant. Pour preuve, jusqu'à présent, l'entreprise était qualifiée pour la restauration de patrimoine ancien (soit à un niveau régional) mais très récemment, elle a obtenu le niveau « Restauration de monuments historiques » par Qualibat. « Cela peut nous ouvrir de nouveaux marchés », espère le P-DG.

Pourtant en matière de diversification, Arsène Baldeschi a su allier techniques de restauration et construction neuve. Ainsi, 40 % du chiffre d'affaires est-il généré par la construction de maisons individuelles. « Dans notre région, il existe une forte demande pour les maisons en vieilles pierres. Nous essayons d'adapter les techniques de restauration à la construction neuve qui a vraiment l'apparence de l'ancien, avec des pierres de récupération ».

PHOTO : Arsène Baldeschi : «Il existe une forte demande pour des maisons en vieilles pierres.»

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !