Au 1er août, le taux des prêts locatifs à usage social (PLUS), qui constituent le coeur du financement du logement social, sera abaissé de 20 points de base (0,20%, ndlr) par rapport à la formule de calcul antérieure.
Pour les prêts destinés aux personnes à revenus modestes et en difficulté d'insertion, c'est-à-dire les prêts locatifs aidés d'insertion (PLA-I), le taux de ces prêts sera abaissé de 50 points de base (0,50%, ndlr). Ces baisses permettront, selon les ministères de l’Economie et du Logement, aux organismes de logement social de bénéficier chaque année d'un gain de l'ordre de 250 millions d'euros dans le montage de leurs opérations, soit l'équivalent des fonds propres nécessaires pour construire 20.000 logements sociaux supplémentaires chaque année.
La loi de modernisation de l'économie (LME) adoptée le 23 juillet, en étendant à toutes les banques la possibilité de distribuer le livret A, a permis d'abaisser considérablement les coûts de distribution de ce livret, les économies ainsi dégagées permettant d'abaisser les taux des prêts au logement social, soulignent les deux ministères.
AFP