« Lorsqu’on souhaite accéder à la propriété, une des premières questions que l’on se pose est : « Vais-je acheter dans l’ancien ou faire construire », note Jean-Chirstophe Gigniac, fondateur de la plateforme communautaire ForumConstruire.com. Si les particuliers commencent souvent leurs recherches dans l’ancien, « car cela les rassure », certains se tournent finalement vers la construction, comme c’est le cas des membres de sa communauté.
Aussi, la plateforme lancée en 2004 a souhaité en savoir plus sur les raisons qui expliquaient l’envie de « faire construire ». Selon les résultats de l’étude (1), la première motivation est de s’offrir « la maison de ses rêves » (pour 75,2% des votants). « Ils se rendent compte que, pour un prix souvent similaire (à un bien existant), ils peuvent obtenir un bien correspondant véritablement à leurs envies », commente Jean-Christophe Gigniac.
Par ailleurs, près de la moitié des votants (47,8%) expliquent ce choix car ils souhaitaient disposer d’un logement économe en énergie. Plus d’un tiers se tournent aussi vers la construction car ils ne trouvaient rien dans l’ancien (36,4%). Mais aussi car cela leur revenait finalement moins cher (36%).
