Avec "Time To Build", la FBTP 31 organise une vaste opération séduction pour recruter

Informer jeunes et adultes en reconversion, ouvrir les portes des chantiers et susciter des vocations, voilà les objectifs affichés de "Time to build", la semaine du BTP organisée jusqu’au 15 octobre en Haute-Garonne. Une première en France.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Informer les jeunes sur les formations, opportunités d’emploi et de carrière dans le BTP, tel est l'objectif du dispositif "Time To Build" en Haute-Garonne, jusqu'au 15 octobre 2021.

Au départ, un constat : dans les 30 métiers et 100 spécialités du BTP en Haute-Garonne, il manque des bras. « Nous avons en ce moment 4 500 postes à pourvoir dans tous les corps de métiers et si la crise n’a pas aggravé le phénomène, elle ne l’a pas stoppé non plus. Les besoins sont bien réels », constate Emile Noyer, le président de la FBTP 31.

Le bâtiment et les travaux publics comptent dans ce département 35 500 salariés et 14 000 entreprises (dont 95 % de moins de 10 salariés) et les professionnels sont d’autant plus préoccupés par ce manque de main d’œuvre que la reprise s’amorce.

« 8 000 logements ont été autorisés en Haute-Garonne entre juin 2020 et juin 2021, on est en dessous de notre vitesse de croisière, mais le marché est tiré par la forte reprise du logement individuel, en hausse de 43 % ».

Image d'illustration de l'article
De g. à dr., Mathilde Beccera, Sofiane Guioune, Jean-Luc Moudenc et Emile Noyer. Emile Noyer ; lancement de Time to Build (oct.2021). De g. à dr., Mathilde Beccera, Sofiane Guioune, Jean-Luc Moudenc et Emile Noyer. Emile Noyer ; lancement de Time to Build (oct.2021).

De gauche à droite, Mathilde Beccera (championne de France d’escalade et diplômée de l’Insa en efficacité énergétique) et Sofiane Guioune (joueur de rugby du stade toulousain), deux jeunes influenceurs associés à l’opération ; Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse ; Emile Noyer. Emile Noyer, le président de la FBTP 31. © Béatrice Girard

Les chantiers ouvrent leurs portes aux collégiens

Dans ce contexte, la profession se mobilise toute la semaine pour redorer le blason de ces métiers du BTP souvent méconnus. Le coup d’envoi de " Time to build " a été donné sur « le chantier d’excellence » de l’école Alphand-Meitner à Toulouse. Un chantier sur lequel entreprises et maître d’ouvrage s’engagent à des pratiques exemplaires en termes d’environnement, de RSE, de sécurité, de propreté et de bien-être pour les salariés.

Pour donner envie aux jeunes et aux adultes en reconversion de travailler dans le BTP, plusieurs autres chantiers du département ouvriront leurs portes cette semaine à 700 collégiens en classe de de 3e. Au programme, visite des sites, échanges avec les professionnels du bâtiment et… 70 stages d’observation à la clé. La semaine est organisée avec le soutien de l’académie de Toulouse, la région Occitanie, Pôle emploi...

Pour les demandeurs d’emploi et adultes en reconversion professionnelle, une grande journée " jobdating " est aussi prévue au siège de la fédération du BTP. Lycéens et étudiants seront quant à eux challengés autour de l’innovation dans le BTP avec le concours de start-up. Enfin la profession s’est offert le soutien de plusieurs jeunes influenceurs : Mathilde Beccera (championne de France d’escalade et diplômée de l’Insa en efficacité énergétique), Sofiane Guioune (joueur de rugby du stade toulousain) et Corentin Albertini (aventurier). Leur mission ? Relayer sur les réseaux sociaux les messages sur les métiers du BTP auprès des jeunes.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires