Après une présentation officielle à Paris le 13 juin, le camion BigMat part à la conquête des routes de l’Hexagone. Ce Tour des régions fera une première étape le 14 juin à Auxerre et poursuivra sa route au-delà de 2013, sur une bonne partie de l’année 2014 en s’arrêtant dans les points de vente mobilisés. C’est ainsi la manifestation la plus visible de la nouvelle dynamique stratégique annoncée par le groupement fin 2012 pour les cinq ans à venir. Une offensive qui se joue sur le terrain, pour porter les thématiques du Plan bâtiment durable au plus près du client, artisan et particulier averti, en s’appuyant sur le réseau d’agences.
Le point de vente : vecteur de communication et de relationnel de proximité
L’enjeu de la montée en compétence des professionnels mais aussi des équipes internes des adhérents doit ainsi trouver une réponse concrète puisque ce Tour des régions BigMat est avant tout un levier de formation itinérant. Baptisées les Rendez-vous des experts, les rencontres avec les clients auront une même question en fil rouge?: «?Comment concilier construction traditionnelle et maîtrise énergétique du bâtiment?». Le partenariat conclu avec la Capeb il y a plus d’un an trouve aussi une concrétisation supplémentaire puisque trois sujets majeurs seront développés sur la tournée?: les certificats d’économie d’énergie, la démarche Eco-artisan et la formation pour la prévention des risques professionnels. Le camion, d’une capacité d’accueil de 20 à 30 personnes selon le besoin et sa configuration, jouera alternativement le rôle de salle de formation, espace de convivialité, studio d’enregistrement pour recueillir témoignages et expertises. Au-delà de l’information et de la formation, BigMat profitera également de ce roadshow pour créer des événements conviviaux en s’associant à des manifestations locales. Illustration le 22 juin à Lannilis où le camion s’installera lors des Championnats de France de cyclisme*. Au total, plus de 35 dates sur des villes-étapes sont déjà programmées.
Garder le lien par des déclinaisons en ligne
Ce parcours de formation, d’informations et d’animations sera largement relayé sur le web avec un enjeu majeur : décliner le rendez-vous des experts sur internet en maintenant le relationnel client. « Outil global, le web permet surtout de penser local et se pose en formidable outil de proximité », commente Vincent Chauvelin directeur de l’enseigne numérique en charge du projet. Et pour prolonger ce lien essentiel entre adhérents, clients, enseigne, la présence sur les réseaux sociaux Faceboock, Twitter et Youtube feront écho au site du Tour des Régions BigMat. Ce dernier sera également relayé par une nouvelle chaine qui s’installera sur lemoniteur.fr (voir encadré ci-dessous), faisant la jonction entre les étapes de la Grande Boucle et le monde de la construction, à l’occasion de la 100ème édition du Tour de France cycliste.
*BigMat est partenaire de la Fédération française de cyclisme
Fiche d'identité BigMat France
Groupement de négoces en gros oeuvre, second oeuvre, carrelage/sanitaire/chauffage, finition
111 adhérents ; 338 points de vente ; CA : 1,2 Md€