Avec ses « Innovatives », Chambost Matériaux innove pour affronter l’effondrement du marché du neuf

Le distributeur de matériaux drômois a réuni plus de 300 personnes la semaine dernière à l’occasion d’un événement axé sur les innovations destinées à la rénovation énergétique.

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Chambost a réuni plus de 300 personnes à l’occasion d’un événement axé sur les innovations destinées à la rénovation énergétique

Baptisé « Les Innovatives », cet événement qui s’est tenu jeudi 10 octobre à Valence, était une première pour Chambost Matériaux. Le distributeur drômois de matériaux spécialisé dans les bois et panneaux, la menuiserie et les gammes PPI n’en est certes pas à sa première organisation d’événement. Il est d’ailleurs plutôt coutumier de l’exercice puisqu’il est déjà à l’origine de plusieurs éditions des « Créatives », - des défilés de modes mettant en valeur des matériaux commercialisés par l’enseigne et réunissant à chaque fois plus de 500 personnes. En revanche, Thierry et Felix Chambost, 6e génération à la tête de l’entreprise familiale (100 salariés ; 30 millions d’euros de chiffre d’affaires ; 4 agences dans l’Ain, l’Isère, le Vaucluse et la Drôme) ont cette fois misé sur un événement plus « business », centré sur les métiers de la rénovation énergétique.

Générer des retombées économiques

Une cinquantaine d’exposants se sont réunis au Valence Romans Drôme Rugby, dont 46 fabricants de matériaux. Avec, au menu, des démonstrations et des conférences. Plus de 300 professionnels ont fait le déplacement. « L’objectif était de mettre en relation directe les artisans avec les fabricants afin qu’ils puissent s’informer sur les innovations, se former, échanger de manière privilégiée. Nous avions bien veillé à la qualité des exposants, en leur demandant expressément de mettre des nouveautés en exposition/démonstration sur leur stand. Nos fournisseurs ont joué le jeu, ils ont fait de gros efforts », raconte Thierry Chambost. Pour le dirigeant, l’événement a été une réussite et devrait générer des retombées économiques pour tous les acteurs de la rénovation énergétique : les artisans qui pourront se démarquer grâce aux nouveautés exposées sur le salon, les fabricants et bien sûr le distributeur. « Le marché du neuf traverse une période difficile. Même si elle ne pourra pas compenser intégralement cet effondrement, la rénovation énergétique représente une alternative qu’il faut booster. En tant que distributeur, nous devons accompagner son essor en allant au-delà du positionnement d’intermédiaire habituel du distributeur. C’était là tout l’enjeu de ce salon », poursuit Thierry Chambost, annonçant que l’expérience devrait être renouvelée dans les prochaines années, en alternance avec les « Créatives ».

Démarches commerciales proactives

En parallèle, Chambost Matériaux a actionné d’autres leviers afin de ne pas se laisser submerger par la vague de l’écroulement de la construction neuve. Par exemple, le distributeur déploie depuis quelque temps une stratégie commerciale proactive directement auprès des services techniques des petites collectivités locales. Démarche proactive enclenchée récemment également en direction du secteur de l’hôtellerie/restauration pour une activité spécifique : les baffles acoustiques destinées à apaiser un environnement sonore. « Nous continuons aussi d’avancer sur nos espaces « Ligne et Lumière », avec six showrooms : 4 dans les agences Chambost et deux chez Sonnier, le négociant que nous avions repris en 2019 (Daveizieux et Salaise sur Sanne) », précise Thierry Chambost. Pour booster ses ventes de menuiseries extérieures et sa visibilité, quatre pages internet (une par site Chambost) ont été créées depuis février dernier et associées à du référencement payant. 150 prospects ont d’ores et déjà été pu être touchés via ce vecteur commercial, principalement pour de la rénovation de menuiseries extérieures.

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