Colas continue d’accélérer le déploiement de ses solutions numériques. Après le jumeau numérique des territoires et l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic routier, la filiale du groupe Bouygues se penche désormais sur la vente de matériaux de construction aux entreprises de travaux au travers d'une marketplace.
Simplifier le parcours d’achat et le rendre plus accessible à l’ensemble des acteurs de la construction, telle est la promesse de cette solution digitale. Chaque constructeur doit pouvoir y trouver l'offre la plus pertinente à proximité de son chantier, mais aussi passer commande en ligne et digitaliser les documents associés.
Pas question ici de réduire l'offre aux seuls produits proposés par les sites de Colas, mais bien de référencer un large spectre de fournisseurs. De même la mise en relation s'adresse à l'ensemble des entreprises de travaux du marché et pas seulement à celles du groupe.
Cette approche ouverte du marché qui vise à le dynamiser ne manque évidemment pas d'intérêt pour une entreprise qui compte parmi les principaux acteurs du secteur de la production de matériaux à destination du BTP. Colas exploite en effet 180 carrières en France qui produisent chaque année 30 millions de tonnes de granulats. Fort d'un réseau étendu, et alors même que les décisions d'achat sont très conditionnées aux coûts de transport, le groupe se dote donc d'un nouveau moyen pour développer ses ventes à tiers [à des entreprises extérieures au groupe Colas, NDLR]
À lire aussi
Voilà pour l'ambition, encore fallait-il se doter de l'outil adapté, d'où l'acquisition Rockease, société créée en 2021, et de sa plateforme déjà éprouvée et connue sur le marché. Charge désormais à Colas d'en promouvoir les bénéfices auprès des clients pour mieux en développer les usages. Dans cette phase d'acculturation, là encore son réseau ne lui sera pas inutile.