Avec Habito, Placo dévoile son nouveau standard, la plaque ultra-résistante

Le spécialiste de l’isolation commercialise en mars Habito, une nouvelle plaque de plâtre aux propriétés de résistance inédites. Objectif, répondre à deux préoccupations des propriétaires occupant leur logement : des murs qui résistent aux chocs et sur lesquels on fixe facilement des charges lourdes.

Image d'illustration de l'article
Destinée à la création de cloisons et contre-cloisons dans le logement, la plaque à très haute dureté Habito, sera officiellement lancée en France le 1er mars.

Placo dévoile une nouvelle innovation. Moins d'un an après avoir lancé la plaque de plâtre décorative Ikebana, la filiale de Saint-Gobain veut apporter une rupture, sur son cœur de gamme cette fois-ci : elle débutera en mars la commercialisation française et internationale de Habito, une plaque de plâtre qui se veut unique en son genre. Et qui vise à devenir le nouveau standard de l’industriel auprès de la cible des propriétaires occupant leur logement.

Cette innovation se distingue d’abord par sa propriété principale : une capacité antichoc bien supérieure aux plaques standards, afin de résister à toutes sortes d’impact. « Ses propriétés lui procurent une résistance aux chocs deux fois supérieure à un mur en parpaings », souligne Kenza Ghannam, la directrice marketing de Placoplatre. Le système de pose, lui, ne change pas par rapport à une  plaque de BA 13 « standard ». Soit trois étapes, avec le montage des ossatures métalliques, la fixation des plaques avec des vis spéciales Habito, puis la réalisation des finitions (enduits et bandes).

Image d'illustration de l'article
L'un des secrets de la résistance de la plaque ? Elle contient notamment de la fibre de verre, qui lui procure une résistance accrue et une densité très élevée. L'un des secrets de la résistance de la plaque ? Elle contient notamment de la fibre de verre, qui lui procure une résistance accrue et une densité très élevée.

Sur l’accrochage, là encore, Habito fait évoluer les standards. La plaque supporte par exemple 20 kg par point de fixation, avec une seule vis à bois. Et elle permet d’accrocher des objets très lourds, sans renfort (jusqu’à 60 kg).

Autant dire que Placo, qui a déposé pas moins de 15 brevets internationaux pour l’occasion,  fonde de grandes attentes sur cette nouvelle solution.  « En termes d’innovation, nous pouvons comparer ce lancement à celui de notre plaque phonique, qui introduisait  de nouvelles  fonctionnalités », met en perspective Kenza Ghannam.

Image d'illustration de l'article
Kenza Ghannam, directrice marketing de Placo : "Nos études montre que les propriétaires attendent avant tout des murs solides, sur lesquels ils peuvent accrocher ce qu'ils veulent." Kenza Ghannam, directrice marketing de Placo : "Nos études montre que les propriétaires attendent avant tout des murs solides, sur lesquels ils peuvent accrocher ce qu'ils veulent."

Un positionnement qui va justifier un prix de vente moyen supérieur à la plaque de plâtre classique de BA 13. « Nous avons mené des études d’élasticité prix auprès des clients finaux pour comprendre quelles fonctionnalités ils étaient prêts à valoriser. La résistance antichoc ou la possibilité d’accrocher des objets lourds sont perçus comme des bénéfices, justifie la directrice marketing. Nous allons également appuyer le lancement par une campagne de communication d’envergure sur les bénéfices pour l’habitat au quotidien ».

Image d'illustration de l'article
La robustesse des murs destine la plaque à tous les usages et toutes les pièces : par exemple des meubles suspendus dans la salle de bain. La robustesse des murs destine la plaque à tous les usages et toutes les pièces : par exemple des meubles suspendus dans la salle de bain. (hd3dsh - Fotolia)

Habito vise d’abord le segment des particuliers vivant dans leur logement, pour mettre en avant des arguments concrets : des murs robustes qui permettent d’encaisser les chocs du quotidien dans les chambres d’enfants, des cloisons qui ne se détériorent pas au contact des meubles ou d’une poignée de portes…

Disponible en 3 versions

La nouvelle plaque veut aussi préempter la thématique de la « déco » : elle facilite la fixation de tous les types de charges, qu’elles soient décoratives, comme des cadres ou des appliques TV, ou régulièrement sollicitées, par exemple des meubles de cuisine ou des porte-manteaux).

Sans oublier  les pièces humides. La nouvelle solution propose en effet trois versions, une standard, une hydrofuge et une en largeur 600 mm hydrofuge pour les pièces difficiles d’accès.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !