Freitag c’est une marque synonyme de protection du Viaduc de Millau, des ponts de Paris ou de la Tour Eiffel. Leader sur son segment, elle peut s’enorgueillir d’une part de marché de 42 % (source Fipec). Experte, elle répond à tous les besoins des quelque 200 spécialistes de ce type de chantiers. Mais 120 références en fer et sol dans des conditionnements de gros volumes constituent une gamme complètement inadaptée au vaste marché des petites opérations.
quatorze références
Pour profiter de l’opportunité que le groupe SigmaKalon lui offre via ses réseaux de grossistes clients ou intégrés, Freitag devait donc concevoir une gamme spécifique. « Fer et sol » comprend quatorze références : neuf pour les peintures pour métaux ferreux et non ferreux, cinq pour les peintures pour sol. Leur nom a été conçu pour une compréhension immédiate de la destination du produit. Ainsi, Freitametal, Freitalaque ou Freitabardage..., pour la gamme Fer ou Freitasport, Freitamarquage ou FreitasolAK..., pour la gamme Sol. Sous ce nom est systématiquement rappelée la destination de la peinture. Ainsi, sous Freitaxy, est précisée « primaire époxy bi-composant ».
Le conditionnement a été également pensé pour les petits et moyens chantiers : selon les produits, il est décliné en 1, 3, 5 ou 15 litres.
Le tout dans des bidons bénéficiant de codes couleur forts et originaux. La gamme Fer brille d’un orange des plus visibles. La gamme Sol adopte un grège velouté. Tout naturellement, ces deux couleurs vont servir de codes pour la campagne de lancement de la nouvelle gamme. Elles seront associées dans les annonces dans la presse professionnelle, dans les affiches, les catalogues produits et solutions techniques, les nuanciers ou le mobilier de présentation (voir photo).