Jurisprudence

Avant les travaux, le constructeur doit faire identifier les pollutions éventuelles sur un ancien site ICPE

Sols pollués -

 

Réservé aux abonnés
Environnement

Souhaitant construire un centre commercial sur un ancien site ICPE, une société fait réaliser une mission de reconnaissance des sols en vue de vérifier la faisabilité géotechnique de son projet. En cours de chantier, elle découvre la présence d'une pollution et demande à un bureau d'études un diagnostic et une étude détaillée des moyens de traitement appropriés.

Elle assigne alors la société ayant réalisé l'étude géotechnique et les derniers exploitants du site en réparation des coûts subis du fait des travaux de dépollution.

Question

L'absence de réalisation préalable d'un diagnostic de pollution prive-t-elle le porteur de projet de toute indemnisation ?

Réponse

Oui. La Cour de cassation estime que si la société ayant réalisé la mission de reconnaissance des sols a fait preuve d'imprudence, les propres fautes de la société requérante, qui n'avait pas fait réaliser des études complètes et fiables préalablement à la conception et à l'exécution de travaux de construction sur des terrains industriels dont elle connaissait l'ancien usage, a pleinement contribué à la réalisation du préjudice subi.

En outre, la Cour de cassation écarte toute faute des derniers exploitants, tant délictuelle que sur le fondement des vices cachés.

Cass. 3e civ. , 7 mars 2019, n° 17-28536.

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !