Une équipe de chercheurs français a réussi à produire de l'hydrogène sans utiliser de catalyseur à base de métaux précieux comme le platine, levant ainsi un sérieux obstacle lié au coût de cette une source d'énergie qui pourrait bine s'imposer dans un avenir proche.
Ce catalyseur, qui libère l'hydrogène de l'eau, est à base de cobalt et son efficacité est "supérieure aux systèmes comparables renfermant des catalyseurs à base de métaux nobles", comme le platine, l'or ou l'argent, ont indiqué dans un communiqué les chercheurs, du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Les matériaux sont l'un des verrous les plus importants à faire sauter dans la production d'hydrogène car ils sont très onéreux.
Le dispositif présenté par les chercheurs français dans l'édition internationale de la revue Angewandte Chemie du 4 janvier comporte également un système de photosensibilisateur - pour capter l'énergie lumineuse - utilisant du ruthénium, un autre métal précieux. "Une prochaine étape de ces recherches visera à s'en affranchir", soulignent-ils.
"Les travaux publiés constituent une avancée considérable dans le domaine de la photo-production d'hydrogène", affirment le CEA et le CNRS.