Si la gauche « plurielle », emmenée dans le Puy-de-Dôme par Catherine Guy-Quint, maire (PS) de Cournon-d'Auvergne, emportait la majorité au conseil régional d'Auvergne, le projet Vulcania, estimé par Valéry Giscard d'Estaing à 420 millions de francs, et suspendu à plusieurs jugements administratifs en cours, ferait l'objet d'un audit : « une remise à plat pour estimer son coût réel, et déterminer l'avenir de ce projet ». Celui de la Grande Halle (annoncé pour 300 millions HT) subirait un délai de quelques mois, « afin de déterminer les règles d'urbanisme sur plusieurs communes concernées par son implantation, sur des terrains pour l'instant non constructibles ».
Sur le plan des transports, Catherine Guy-Quint met surtout en avant la nécessité de négocier avec l'Etat l'aménagement de la RN89 entre Clermont et la future A89 à Laqueuille, avant d'élaborer le montage budgétaire adéquat. Négociation encore, avec Réseau ferré de France, « pour une convention globale » préalable à l'amélioration de la desserte intérieure, et à celle, prioritaire, de la liaison Clermont-Lyon (300 millions de francs pour amener le trajet à moins de deux heures). Pour Clermont-Lyon et Clermont-Paris - « projets plus complexes, à programmer sur six ou douze ans avec des possibilités de train pendulaire » -, la candidate de gauche prône « un travail de concertation interrégionale, notamment avec Rhône-Alpes ».
BUDGET 1998
-Budget primitif : 1,5 milliard.
-Investissements (hors dette) : 777 millions.
MAQUETTE : Projet Vulcania : son coût est mis en cause.