Quatrième génération à la tête du groupe créé en 1925, Paul Rampa, 35 ans, dirige aussi la branche travaux publics de l'entreprise ardéchoise. Historiquement spécialisée dans les canalisations - eau potable et assainissement - qui représentent 75 % de son activité, Rampa TP s'est diversifiée dans les réseaux d'irrigation, comme dans les conduites forcées. Elle s'est par ailleurs implantée à Grenoble (Isère), Lyon (Rhône), Montpellier (Hérault), en Haute-Savoie et dans les Alpes-Maritimes.
« Notre bureau d'études intégré, qui compte neuf topographes, et les investissements technologiques que nous réalisons dans le domaine du géoréférencement des réseaux nous différencie de nos concurrents », souligne le dirigeant. Drones, engins de chantier, outillage… l'entreprise investit 2 à 3 millions d'euros chaque année. « Nous avons acheté trois camions au bioéthanol et venons de passer commande de voitures électriques pour lesquelles nous déployons des bornes de recharge dans nos agences. » L'entreprise va aussi engager la solarisation de son bâti pour réduire sa dépendance énergétique.
Très engagée dans la formation, Rampa TP recrute 20 à 25 apprentis par an, du niveau CAP à ingénieur. Elle est également impliquée dans une démarche de prévention des risques avec l'OPPBTP qui se déplace une demi-journée par mois pour l'aider à formaliser les règles d'or en la matière. Si l'entreprise dispose de deux responsables QSE en interne, « dès janvier, les chargés d'affaires seront formés au management de la sécurité », ajoute Paul Rampa.