La fédération régionale du BTP d'Auvergne a conclu une première phase d'études sur la gestion et l'élimination des déchets de chantier, opération pilote au niveau national. Après un état des lieux complet intégrant notamment une analyse des besoins et pratiques des entreprises, la mise en place d'un plan régional d'élimination et la conception de la mise en oeuvre des structures doivent intervenir en fin d'année. Cela pour tenir la date-butoir du 1er juillet 2002 où seuls les déchets ultimes pourront être stockés.
L'étude évalue à 610 000 t les déchets annuels du bâtiment auvergnat, dont 352 000 t d'inertes, 206 000 t de déchets industriels banals, 43 000 t d'industriels spéciaux et 8 000 t d'emballages. En y ajoutant les déchets de travaux publics, l'Auvergne produit 1 152 500 t (voir carte ). Les grandes perspectives de l'action à mener pour gérer ces déchets s'articulent autour d'une association avec un bureau d'études d'aménagement (celui de la Société d'équipement de l'Auvergne, SEAu), très tôt dans le projet, tout en synthétisant les contraintes et opportunités régionales et en élaborant au plus tôt et au plus précis les futures structures et filières de valorisation.
CARTE : La phase d'étude du plan régional est terminée. Les entreprises de la région produisent plus d'un million de tonnes par an, TP compris.