Les investissements des différentes collectivités s'avèrent variables : les départements marquent généralement le pas, seul l'Allier restant presque au même niveau global qu'en 1997. Mais, dans cette baisse générale, les travaux routiers sont privilégiés sauf dans le Cantal (moins 24 millionsde francs). Dans le Puy-de-Dôme, l'achèvement en 1997 du programme de réhabilitation des collèges à structures métalliques n'empêche pas le maintien et même la hausse d'un investissement important.
La région maintient exactement le même effort qu'en 1997, avec 777 millions. L'emprunt, ramené cette année à 9 % du budget, finance essentiellement les investissements à long terme : enseignement secondaire et supérieur, mais aussi Vulcania, qui a redémarré en avril au terme de près de quatre mois d'interruption, et qui se voit affecter 70 millions en crédits de paiement ; mais aussi la Grande Halle d'Auvergne qui reçoit, pour 1998 (l'ouverture partielle est annoncée pour 1999), 16 millions en crédits de paiement pour les acquisitions foncières (dans la plaine de Sarliève, en périphérie clermontoise) et les premiers travaux préparatoires.
Investissements variables
Les principales communes auvergnates connaissent, elles aussi, des contextes variables : si Aurillac affiche un investissement légèrement en hausse (avec une opération-phare sur l'aménagement de l'avenue du général-Leclerc), la ville du Puy connaît de sérieuses difficultés (l'investissement tombe de 47 à 16 millions), attribuées à un problème classique de ville-centre supportant seule le coût d'équipements qui profitent aux communes voisines : un plan d'économies est en route pour y remédier.
En revanche, Montluçon poursuit sa hausse des investissements, ainsi que Clermont-Ferrand, où les bases de taxe professionnelle augmentent de 3,2 % (le taux passe de 10,26 à 10,93 %) : en se conjuguant à la baisse des taux d'intérêt, cette politique devrait encore s'accentuer en 1999, tout en maintenant une rigueur financière traditionnelle sous l'ancien maire Roger Quilliot, remplacé en 1997 par Serge Godard.
MAQUETTE : VULCANIA. Après la suspension des travaux de ce Centre européen du volcanisme, ceux-ci ont repris (terrassement) sur le site de Saint-Ours-les-Roches, début avril, pour une ouverture annoncée en 2000.
TABLEAU : Répartition des budgets en Auvergne - Montants exprimés en millions de francs
Evolution en % 1997-1998