AUVERGNE L'OPPBTP récompense Sobea Auvergne

Prime à la sécurite pour un garde-corps

Réservé aux abonnés

« La simplicité, la facilité d'emploi et l'adaptabilité de ce garde-corps ont séduit le jury », indique l'OPPBTP qui, lors de Batimat, a remis à Sobea Auvergne (Vinci) le deuxième prix de son concours Initiatives. C'est une « invention » de l'un de ses conducteurs de travaux, Marc Lavaur, qui a valu cette récompense à cette entreprise générale.

Insatisfait par le chantier de pose de 300 portes-fenêtres sur le Carré Jaude à Clermont-Ferrand, Marc Lavaur a conçu un nouveau dispositif de sécurité issu d'une « réflexion de chantier ». Dès le décoffrage de l'ouverture, deux profilés métalliques en U sont fixés de chaque côté. Trois planches (plinthe, sous-lisse et lisse) sont glissées dans ces « rails » et fixées par une broche. Le tout est enlevé sans aucune difficulté après la pose des menuiseries.

Ce système de garde-corps peint aux couleurs de Sobea est aujourd'hui utilisé sur tous les chantiers de l'entreprise ; il ravit Jean-Pierre Toulousy, directeur des travaux, pour sa rapidité, sa simplicité, son efficacité, son économie et son esthétique. « Une bonne sécurité bien mise en place participe à l'image de l'entreprise », explique-t-il avant de souligner combien l'ensemble de l'entreprise est « fortement impliqué dans la sécurité ». Les résultats sont là : en 1999, le taux de fréquence était de 0 pour ses seuls salariés et de 16,31 avec les intérimaires (contre une moyenne nationale de 58) et le taux de gravité de 0 pour ses salariés et de 0,16 avec les intérimaires (moyenne nationale : 2,85).

PHOTO :

Ce nouveau système de garde-corps est aujourd'hui utilisé sur tous les chantiers de l'entreprise.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !