Dans un marché de la route sinistré, le secteur autoroutier est l'unique vecteur porteur. « Au 30 novembre 1996, 6496 km étaient en service, 600 km étaient en travaux, 1040 km en projet avec une DUP acquise ou en cours », explique Michel Burdeau, délégué général de l'Asfa. Après avoir investi 19,9 milliards en 1996, ce sont 21,9 milliards que les sociétés d'autoroutes vont investir cette année. Une manne qui bénéficie aux filiales routières des majors français, mais aussi, dans une certaine mesure, aux PME locales. Ainsi, la société u Sud de la France a-t-elle évalué à plus de 1 milliard de francs les retombées du chantier de l'A20 (Brive-Montauban, 131 km pour 6 milliards) pour les entreprises locales.
Pour 1997, ASF arrive en tête, avec 6 milliards de francs d'investissement, suivie de SAPRR (3,6 milliards), Cofiroute (2,6 milliards), Sanef (2,47 milliards), ATMB (2 milliards), SAPN (1,6 milliard), STRF (1,7 milliard) et Escota (1 milliard).