Jurisprudence

Autorisations - Un permis modificatif peut régulariser un vice affectant le projet initial en raison de l'évolution des circonstances de fait

Réservé aux abonnés
Urbanisme
Conseil d'Etat (CE)Décision du 2022/10/10N°451530

Une communauté de communes a confié à une société la création d'un parc d'activités. Le maire de la commune concernée a délivré en août 2011 un permis d'aménager.

A la suite de la réduction du périmètre du projet, le pétitionnaire a obtenu en 2018 un permis d'aménager modificatif. Une association de défense de l'environnement a demandé l'annulation des deux autorisations, soulevant un vice au regard des règles applicables en zone littorale.

Question

Le permis d'aménager modificatif pouvait-il régulariser le premier permis délivré ?

Réponse

Oui. Lorsqu'une autorisation d'urbanisme a été délivrée en méconnaissance des dispositions législatives ou réglementaires ou sans que soient respectées des formes ou formalités préalables à la délivrance de l'autorisation, l'illégalité en résultant peut être régularisée par une autorisation modificative si la règle relative à l'utilisation du sol qui était méconnue a été entretemps modifiée ou si cette règle ne peut plus être regardée comme méconnue, du fait d'un changement dans les circonstances de fait de l'espèce.

Les irrégularités ainsi régularisées ne peuvent plus être utilement invoquées à l'appui d'un recours dirigé contre l'autorisation initiale.

, mentionné aux tables du recueil Lebon.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !