Jurisprudence

Autorisation limitée d'une exploitation de carrière

Conseil d'Etat, 29 avril 1998, Sté Sablières et Entreprises Morillon-Corvol (SEMC), Sté Routière de l'Est Parisien, requête no 157 358.

QUESTION La société Sablières et Entreprises Morillon-Corvol (SEMC) et la société Routière de l'Est de Parisien (REP) avaient demandé au préfet de l'Aisne de les autoriser à exploiter une carrière sur les communes de Pavant et de Charly-sur-Marne. Celui-ci avait rejeté cette demande en se fondant sur le POS de la commune de Charly-sur-Marne qui interdisait toute exploitation de carrière sur une partie de son territoire et sur les motifs tirés de ce que la carrière pourrait mettre en péril la qualité et le débit du captage d'eau potable de la commune de Pavant en portant atteinte à la qualité du site. Les sociétés ont demandé l'annulation de l'arrêté préfectoral.

- Le préfet peut-il refuser, pour la totalité des terrains concernés, l'autorisation de carrière située sur le territoire de deux communes dont le POS de l'une seule d'entre elles en interdisait l'exploitation ?

REPONSE Non. Le Conseil d'Etat estime que le préfet, à qui il appartient de déterminer les limites territoriales de l'autorisation, en vue notamment de réduire les inconvénients du projet pour la préservation du site et pour la protection de l'environnement, ne pouvait légalement refuser l'autorisation demandée, pour la totalité des terrains concernés.

COMMENTAIRE Selon le Conseil d'Etat, le préfet ne pouvait refuser l'autorisation, demandée pour la totalité des terrains concernés, alors que le décret du 20/12/1979 (art. 23), applicable en l'espèce, prévoit que l'arrêté préfectoral d'autorisation d'exploiter une carrière en détermine les limites territoriales. La carrière était exploitée sur le territoire des communes de Pavant et de Charly-sur-Marne. Seul le POS de la commune de Charly-sur-Marne interdisait l'exploitation de carrière sur une partie de son territoire. Le préfet devait donc limiter l'autorisation au territoire de la commune de Pavant.

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires