« Nous avons besoin de continuer à construire du neuf et de la mixité sociale, ce qui inclut les HLM ». Venue inaugurer le Mipim Septembre, qui a ouvert ses portes ce mardi 7 septembre, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a passé le message face à un parterre de professionnels de l’immobilier réunis autour d’un déjeuner.
Logement et logistique
Depuis quelques années, la thématique du logement prend d’ailleurs de plus en plus de place au Mipim, salon de l’immobilier international, où il était, par le passé, surtout question de bureaux. « C’est simple, cette année, les investisseurs ne parlent que de logement et de logistique, les deux actifs qui ont de la valeur à leur yeux », glissait un broker en marge de l’événement.
Emmanuelle Wargon a passé d’autres messages clés : « nous devons penser la ville autrement et avoir recours au recyclage ». L’occasion pour elle de rappeler le doublement récent du fonds friches, saluant au passage les catégories des Mipim Awards, comme les catégories « mixité » et « restructuration de l’existant ».
Une ville désirable
Elle s’est également félicitée de l’application prochaine de la RE 2020, « qui nous placera parmi les pays les plus en avance » en matière de performance environnementale des bâtiments.
Enfin, Emmanuelle Wargon a appelé la profession à trouver les équilibres économiques permettant de faire en sorte que « la ville reste désirable. Je souhaite que l’on arrête de faire de la qualité la variable d’ajustement des programmes immobiliers. Cela nécessite de maîtriser le foncier, les outils existent, nous avons besoin d’une volonté commune ! ».
Reste à savoir si cette volonté est partagée par les maires…