Avant l’été, la Mel prévoit ainsi le lancement des appels à concurrences de quatre projets immobiliers. Le plus emblématique concerne la transformation de la tour Terken, un des totems restant à réhabiliter sur le quartier de l’Union (à cheval entre Roubaix et Tourcoing). Sa métamorphose pourrait marquer la fin de la (longue) réhabilitation de ces 80 ha d’anciens sites industriels.
« Le site Terken (7 730 m2), est composé d’une tour et de l’ancienne malterie/embouteillage. L’objectif est de le transformer en un projet mixte innovant comprenant deux tiers d’activité et un tiers de logements de grande qualité. La tour devra être maintenue, ainsi que la majorité des bâtiments, afin de préserver la valeur patrimoniale et l’identité du quartier », résume Claire Moulins, responsable communication de la SEM Ville renouvelée qui pilote l’aménagement du quartier de l’Union. Les consultations seront lancées au mois de juin.

Sur le parking S9, rue Baudouin-IX à Villeneuve-d’Ascq, l’ambition de la Mel est de faire sortir de terre un projet offrant un parcours résidentiel en lien avec le tissu estudiantin et sportif existant. Sur la rue du collège et sur l’ancien collège de la Bassée, la collectivité veut faire émerger la « ville à la campagne » en approfondissant le « vivre ensemble ». Enfin à Mouvaux son ambition est de conjuguer le logement familial et celui adapté au handicap en favorisant l’insertion du projet dans le quartier très dense et en garantissant ses qualités environnementales.
Logements exemplaires
En parallèle la Mel veut aussi lancer deux opérations de création de logements exemplaires en partenariat avec le bailleur social LMH.
Toujours sur le quartier de l’Union, avec la SEM Ville renouvelée, un dialogue compétitif sera lancé en mai afin de construire des logements sur le plot 5/6, situé face au parc de l’Union.
« Il s’agit de s’appuyer sur la créativité architecturale pour apporter des réponses innovantes dans un dialogue continu avec les différentes parties prenantes du projet. Le programme a ainsi déjà été imaginé dans une démarche de co-conception réalisée en amont », souligne Claire Moulins.
L’autre projet visé, concerne la transformation innovante de bureaux en logements, sur un patrimoine acquis par LMH, rue Gambetta à Lille.
La Mel va par ailleurs lancer, en mars, un appel à manifestation d’intérêt sur les bâtiments Moreau et Fontenoy du site Blanchemaille à Roubaix. La Mel souhaite y voir développer de la formation, des habitations (coliving) ainsi que des services mutualisés avec le quartier : crèche, bien-être, sport, et des activités économiques, en lien avec le site qui accueille déjà 50 entreprises et 300 salariés et pourrait, à terme, en héberger 1 000. La Mel investit, en parallèle, sur ce site, 33 millions d’euros dans la rénovation du bâtiment Pollet afin d’y accueillir l’incubateur d’e-commerce opéré par Euratechnologies
Deux concessions d’aménagement
Enfin, la Mel qui vise la création de 6 200 logements par an sur son territoire va lancer deux consultations pour des concessions d’aménagement.
La première concerne la Friche du château de Bousbecque. Le foncier de 6,5 ha, situé à l’interface entre le centre-ville et les bords de Lys, est maîtrisé par l’établissement public foncier (EPF) des Hauts-de-France. L’objectif est d’y déployer 200 logements variés, avec un minimum de 40 % de logements locatifs sociaux et très sociaux et 20 % de logements en accession abordable.
La deuxième concerne le site Verlinde à Loos, localisé à l’angle des rues Danton et Jean-Jacques-Rousseau. Objectif : y développer un écoquartier de 28 600 m2 SP comprenant 320 logements et 5 000 m2 SP dédiés à l’activité économique.