Au Forum du bâtiment (AFDB) s’est emparé d’un « trésor de quincaillerie » d’après l’expression de Stive Lellouche, son pdg. L’adhérent d’Eqip et d’Algorel a mis la main sur plusieurs milliers de références de produits historiques en serrurerie et en quincaillerie dont « des produits très recherchés par les clients serruriers car souvent introuvables sur le marché » comme un profil réservé Kaba 34A (reproduction de clé). Pour y parvenir, il a racheté, le 26 février dernier, les stocks des Etablissements Gibert, institution à Marseille placée en liquidation judiciaire le 13 novembre 2023 par le Tribunal de commerce de Marseille.
Covid et incendie
Créée en 1989, l'enseigne de quincaillerie Gilbert était reconnue depuis 30 ans pour sa compétence dans le domaine de la clé, et plus généralement dans la reproduction de clés parmi de nombreux fournisseurs dont Vachette, Abus ou encore Kaba. Mais le Covid 19 puis un incendie en 2020 avaient fortement fragilisé l’entreprise, la conduisant à sa cessation de paiement puis un redressement judiciaire en octobre dernier.
Nulle part ailleurs
Pour AFDB, ce rachat « marque une étape significative dans la stratégie de croissance » et renforce sa présence sur le marché local en tant que « distributeur majeur » dans avec des « milliers de références historiques des plus grands fabricants, que nos artisans marseillais ne trouveront nulle part ailleurs ! », précise Stive Lellouche. Pour rappel, AFDB dispose de deux agences sur Marseille et près d'une centaine en France. En 2022, l'enseigne de quincaillerie avait réalisé un chiffre d'affaires de près de 200 M€.