Au Forum du Bâtiment investit dans sa logistique pour asseoir sa promesse omnicanale

Le négoce, membre d’Algorel et d’Eqip, reprend en partie l’ancien site de Tupperware en Indre-et-Loire. Un investissement qui accompagne une forte croissance, grâce aux professionnels mais aussi aux particuliers, en ligne comme en magasin.

Réservé aux abonnés
Au Forum du Bâtiment
Au Forum du Bâtiment

Sur les 60 000 m² de l’ancien site de Tupperware, à Joué-les-Tours (Indre-et-Loire), 38 000 m² vont être repris par Au Forum du Bâtiment. Le négoce fondé il y a 30 ans par Steve Lellouche connaît en effet une forte croissance. « Tours est une zone stratégique, détaille Salomé Lellouche, fille du fondateur et directrice du développement. Cette région se situe au barycentre de la France, et d’autre part nous nous y développons, avec notamment le rachat en 2020 de l’Etablissement Boutard. » Si 18 mois de travaux sont nécessaires, Au Forum du Bâtiment a d’ores et déjà finalisé les premiers recrutements, et a organisé début janvier avec Pôle Emploi un job dating, rencontrant ainsi autour de 80 personnes. « Le temps que la plate-forme se mette en place, nous stockerons des produits manuellement sur le site, tant pour l’activité Au Forum du Bâtiment que pour Sobrico », détaille Salomé Lellouche.

Pros et particuliers

Car l’entreprise marche désormais sur deux jambes. Côté pros, Au Forum du Bâtiment a bien grandi, depuis l’agence dans le XVIIIe arrondissement de Paris créée au début des années 90 par Steve Lellouche, ancien plombier, pour apporter au marché de nouveaux services, notamment en termes de stock et de plages horaires d’ouverture. Le réseau compte désormais une centaine d’agences. « Nous fonctionnons soit par création, soit par rachat, selon les opportunités », détaille Salomé Lellouche. Des agences ouvriront prochainement à Beauvais et Rennes, complétant un maillage appelé à grandir encore dans les années à venir. Quincaillerie-outillage-serrurerie, sanitaire, plomberie, chauffage et climatisation, portes blindées : les points de vente urbains de proximité couvrent un vaste univers produits, avec en appui les groupements Algorel et Eqip. « Depuis 4 à 5 ans, nous développons fortement la partie digitale, avec Sobrico.com », poursuit Salomé Lellouche. Ce site grand public a connu une forte accélération avec la crise sanitaire, qui a porté le marché du bricolage.

Omnicanalité

En quelques années, la société a fortement développé son omnicanalité. Les points de vente Au Forum du Bâtiment sont complétés par 120 commerciaux itinérants et un site Internet fluidifiant le parcours d’achat, les professionnels y retrouvant leurs conditions d’achat, leurs factures, une solution de paiement en ligne, de la gestion de droits… Côté particuliers, l’entreprise adopte une démarche web-to-store. Trois magasins Sobrico ont ouvert leurs portes (Paris 11e, Marseille et Taverny), poursuivant dans le commerce physique l’aventure du Web.

Avec une livraison le lendemain avant 13h de toute commande passée avant 18h, Au Forum du Bâtiment affiche déjà une belle performance, liée à l’outil logistique automatisé, à Chambly (Oise). L’investissement à Tours consolidera cette capacité logistique, pour asseoir le développement de l’entreprise.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires