Sur les 60 000 m² de l’ancien site de Tupperware, à Joué-les-Tours (Indre-et-Loire), 38 000 m² vont être repris par Au Forum du Bâtiment. Le négoce fondé il y a 30 ans par Steve Lellouche connaît en effet une forte croissance. « Tours est une zone stratégique, détaille Salomé Lellouche, fille du fondateur et directrice du développement. Cette région se situe au barycentre de la France, et d’autre part nous nous y développons, avec notamment le rachat en 2020 de l’Etablissement Boutard. » Si 18 mois de travaux sont nécessaires, Au Forum du Bâtiment a d’ores et déjà finalisé les premiers recrutements, et a organisé début janvier avec Pôle Emploi un job dating, rencontrant ainsi autour de 80 personnes. « Le temps que la plate-forme se mette en place, nous stockerons des produits manuellement sur le site, tant pour l’activité Au Forum du Bâtiment que pour Sobrico », détaille Salomé Lellouche.
Pros et particuliers
Car l’entreprise marche désormais sur deux jambes. Côté pros, Au Forum du Bâtiment a bien grandi, depuis l’agence dans le XVIIIe arrondissement de Paris créée au début des années 90 par Steve Lellouche, ancien plombier, pour apporter au marché de nouveaux services, notamment en termes de stock et de plages horaires d’ouverture. Le réseau compte désormais une centaine d’agences. « Nous fonctionnons soit par création, soit par rachat, selon les opportunités », détaille Salomé Lellouche. Des agences ouvriront prochainement à Beauvais et Rennes, complétant un maillage appelé à grandir encore dans les années à venir. Quincaillerie-outillage-serrurerie, sanitaire, plomberie, chauffage et climatisation, portes blindées : les points de vente urbains de proximité couvrent un vaste univers produits, avec en appui les groupements Algorel et Eqip. « Depuis 4 à 5 ans, nous développons fortement la partie digitale, avec Sobrico.com », poursuit Salomé Lellouche. Ce site grand public a connu une forte accélération avec la crise sanitaire, qui a porté le marché du bricolage.
Omnicanalité
En quelques années, la société a fortement développé son omnicanalité. Les points de vente Au Forum du Bâtiment sont complétés par 120 commerciaux itinérants et un site Internet fluidifiant le parcours d’achat, les professionnels y retrouvant leurs conditions d’achat, leurs factures, une solution de paiement en ligne, de la gestion de droits… Côté particuliers, l’entreprise adopte une démarche web-to-store. Trois magasins Sobrico ont ouvert leurs portes (Paris 11e, Marseille et Taverny), poursuivant dans le commerce physique l’aventure du Web.
Avec une livraison le lendemain avant 13h de toute commande passée avant 18h, Au Forum du Bâtiment affiche déjà une belle performance, liée à l’outil logistique automatisé, à Chambly (Oise). L’investissement à Tours consolidera cette capacité logistique, pour asseoir le développement de l’entreprise.