Au Carrefour des Partenaires, France Matériaux accélère

L’événement annuel du groupement de multispécialistes s’est tenu jeudi 19 janvier à Bordeaux. Le nombre de rendez-vous d’affaires a été démultiplié, en présence de 180 fournisseurs et de 80% des adhérents.

Image d'illustration de l'article
180 fournisseurs étaient présents cette année pour ce temps fort du groupement France Matériaux, qui se déroulait à Bordeaux.

Après Dijon l’an passé, c’est cette fois-ci à Bordeaux que le groupement France Matériaux avait convié ses adhérents et fournisseurs, le jeudi 19 janvier, pour le « Carrefour des Partenaires », son rendez-vous d’affaires annuel. « Nos adhérents sont répartis sur presque tout le territoire français, et la proximité fait partie de nos valeurs, nous changeons donc chaque année de lieu », rappelle Bernard Bilhac, le président du groupement.

Image d'illustration de l'article
L'ensemble du conseil d'administration de France Matériaux, le jeudi 19 janvier à Bordeaux. L'ensemble du conseil d'administration de France Matériaux, le jeudi 19 janvier à Bordeaux.

Au menu de la journée : pas de « plénière », pour laisser davantage de temps aux 180 fournisseurs présents (170 l’an dernier) et aux 80% d’adhérents qui avaient fait le déplacement, d’échanger et de faire des affaires non-stop de 9h15 à 17h.

Bernard Bilhac et Michel Souvignet, le directeur général de France Matériaux ont ouvert la journée en insistant sur quelques messages essentiels. « Il n’y a pas de recette miracle pour conjurer la crise, a insisté le président de France Matériaux.  Pour nous en sortir, il est essentiel de faire vivre nos valeurs d’éthique, de solidarité et de respect dans le groupement et auprès des fournisseurs, comme lors du Carrefour des Partenaires, un événement qui nous permet de développer les affaires. Le meilleur moyen de prédire l’avenir, c’est de le créer ! »

Image d'illustration de l'article
65 « challenges commerciaux » se sont tenus l’après-midi, contre 25 l’an passé à Dijon. 65 « challenges commerciaux » se sont tenus l’après-midi, contre 25 l’an passé à Dijon.

Bernard Bilhac s’est également félicité que « France Matériaux soit perçu comme un acteur majeur aux yeux des fournisseurs. » De fait, le groupement basé à la Motte-Servolex (Savoie) a vu ses effectifs gonfler l’an passé : il accueille désormais 164 adhérents (contre 151 l’an dernier), pour un total de 252 points de vente (soit 20 de plus que l’an dernier). Objectif 2017 : stabiliser le nombre de points de vente dans la fourchette de 250 à 255 points de vente. En termes de chiffre d’affaires, France Matériaux projette de dépasser les 550 M€ en 2017, soit 10 M€ de plus que l’exercice écoulé.

Pour cela, le Carrefour des Partenaires 2017 avait pour objectif de faire chauffer le chiffre d’affaires. 65 « challenges commerciaux » se sont tenus l’après-midi, contre 25 l’an passé à Dijon. « Conclure des affaires aujourd’hui, c’est s’offrir de la visibilité et des certitudes sur les prochains mois », insiste Michel Souvignet. « Dans le contexte économique qui est le nôtre, c’est un intérêt partagé par les négociants et les partenaires fournisseurs ».

Image d'illustration de l'article
Comme dans tous les salons de ses adhérents, la super-centrale CMEM tenait un stand, notamment pour promouvoir la base de données BDoubleWin. Comme dans tous les salons de ses adhérents, la super-centrale CMEM tenait un stand, notamment pour promouvoir la base de données BDoubleWin.

En plus des stands des partenaires, le Carrefour accueillait comme l’an passé des prestataires (DL Négoce, Gimel, SoLocal Group, avocats et assureurs…), sans oublier le stand de CMEM. Comme pour chaque événement de sa trentaine d'adhérents, le super-groupement présentait notamment la base de données BDoubleWin, sur laquelle 250 fournisseurs sont enrôlés. Plus de 240 000 articles sont désormais en ligne.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !