Cerise sur le gâteau, le gouvernement étudie une nouvelle programmation pour la période 2023-2026 : de l’habitat des personnes âgées à la sobriété foncière en passant par la réindustrialisation, cette deuxième phase pourrait consacrer Action cœur de ville comme un moteur du plan de relance et du monde de l’après-crise. Dans son édition du 10 septembre, le Moniteur détaillera le bilan d’étape de ce programme qui a offert son baptême du feu à l’Agence nationale de la cohésion des territoires, née en janvier 2020.
Grâce à ses bureaux régionaux, la rédaction a pu constater la vigueur retrouvée des fonctions de centralité dans tout l’éventail de territoires couvert par le programme : de moins de 20 000 habitants pour Saint-Omer à plus de 90 000 pour Avignon ; de l’orbite d’une métropole régionale incarnée par Libourne près de Bordeaux jusqu’à la capitale d’un département rural représentée par Châteauroux dans l'Indre.
"L’e-feuilleton" de la semaine s’ouvre aujourd’hui sur le cas singulier de Longwy, symbole de la Lorraine au cœur d’acier, laminée par la désindustrialisation à la fin du XXème siècle, et qui profite de sa position frontalière pour retrouver l’attractivité perdue.