Assurance - Des propositions pour contenir les effets du réchauffement

En 2020, les assureurs français ont géré plus de 1 360 sinistres par jour liés aux événements climatiques, représentant environ 3,3 Mds € d'indemnisations sur l'année. Et d'ici à 2050, ces coûts pourraient doubler.

 

Réservé aux abonnés

France Assureurs - nouveau nom de la Fédération française de l'assurance - publie un livre blanc intitulé « Réussir la transition écologique et renforcer la résilience face aux défis climatiques », formulant cinq propositions.

Engagement actionnarial. La fédération prône ainsi la création de nouvelles cartographies, incluant notamment les aléas naturels peu ou mal répertoriés (grêle, tornades…), et le développement de la recherche sur la sécheresse. Des actions de sensibilisation aux risques naturels, notamment pour mieux en tenir compte dans les modes constructifs, devraient être menées. Le livre blanc préconise aussi la généralisation du recours aux outils de prévention tels que les plans communaux et intercommunaux de sauvegarde et les plans de continuité d'activité des entreprises, ainsi que la poursuite de la réforme du régime d'indemnisation des catastrophes naturelles. Enfin, France Assureurs mise sur la pratique du « say on climate », impliquant un vote annuel consultatif en assemblée générale sur la stratégie climat des entreprises dans lesquelles les assureurs investissent.

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires