Jean-Marc Cither, nouveau directeur général France d’Assa Abloy Opening Solutions, imprime sa marque, un an après son entrée en fonction. Pour s’adapter à un marché de la sécurité dynamique, l’entité française se réorganise autour d’une unique bannière Assa Abloy pour une offre multimarques et multiproduits qui comprend donc les marques produits Vachette, JPM, Assa Abloy, Abloy et Yales, encourageant en interne le co-développement de produits, notamment avec des clients industriels de la porte et de la fenêtre.
Ce virage stratégique bouleverse la distribution en interne. Le groupe s’organise non plus par marques, mais par segments de marché et canal de vente. Les équipes sont désormais réparties en deux pôles distincts. Un pôle est dédié au segment électromécanique et au contrôle d’accès, lui-même divisé en deux, avec les maîtres d’œuvre et la distribution spécialisée d’un côté, les maîtres d’ouvrages des segments prioritaires de l’autre.
L’autre pôle gère les produits mécaniques et le résidentiel connecté. Celui-ci se découpe en 4 sous-pôles : OEM (fabricants de portes et fenêtres) ; DIY ; e-commerce ; distribution professionnelle. En plus, une direction Projets, centrée sur la prescription, se fixe l’objectif de renforcer le non résidentiel et le multi-résidentiel. « Aujourd’hui, nous réalisons 60% de notre chiffre d’affaires sur le résidentiel mais l’enjeu est aujourd’hui sur le non résidentiel pour continuer de croître », explique Jean-Marc Cither, DG France.
Cette manière d’approcher plus directement les donneurs d’ordre et activer les réseaux de distribution se veut plus rapide, plus agile. Le groupe revendique la plus grande couverture commerciale en France en termes de largeur d’offre de produits par solutions, et la plus large offre sur le marché de la sécurité. Il réalise son chiffre d’affaires à 80% avec des produits fabriqués ou assemblés en France, en s’appuyant sur ses trois usines, à Longué-Jumelles (49), Sainte-Savine (10) et Oust-Marest (80).