Ascenseurs Un marché dominé par la maintenance et la modernisation

Trente millions de personnes empruntent chaque jour l'un ou l'autre des 400 000 ascenseurs et monte-charge installés en France... Ce qui fait de l'ascenseur un des moyens de transport les plus fréquentés. Et aussi l'un des plus sûrs depuis l'ordonnance du 22 septembre 1951 obligeant les gestionnaires d'immeubles comportant un ascenseur à souscrire un contrat de maintenance renforcée par l'arrêté du 11 mars 1977.

Actuellement, le parc d'ascenseurs est composé pour moitié d'appareils qui ont plus de vingt ans d'existence et, jusqu'ici, souligne la Fédération des ascenseurs, seulement 3 à 4 % du parc est modernisé. Et l'ensemble des installations subit des contraintes énormes : 300 à 400 démarrages par jour, soit 10 000 à 12 000 par mois ! L'enjeu de la modernisation du parc est dont énorme.

Si les contrats réglementés couvrent l'essentiel des besoins de maintenance, le vieillissement de la population et le goût pour le confort entraînent une demande de services supplémentaires. Afin de répondre au mieux à la demande du marché, les prestataires, sociétés multinationales ou PME ont mis au point une gamme de formules de plus en plus souples et adaptées à chaque type de besoins, qu'il s'agisse d'appareils installés dans une tour, dans un immeuble neuf ou ancien, ou dans un bâtiment industriel.

Par ailleurs, les ascensoristes proposent une modernisation progressive des appareils anciens. Ce type de prestation peut aller de la simple prolongation de la course d'un ascenseur pour desservir d'autres niveaux, à l'augmentation de sa vitesse, au rehaussement des grillages de protection, en passant par l'installation de systèmes électroniques ou de systèmes de télésurveillance. La modernisation fait ainsi évoluer l'installation d'origine en la dotant de nouvelles fonctionnalités qui améliorent la sécurité, les performances, le confort, et facilitent la maintenance.

Le coeur de la compétition entre les ascensoristes se situe donc bien sur une offre de plus en plus pointue de services.

CHIFFRES CLES

Chiffre d'affaires équipements neufs 1,5 milliard de francs

pour la vente d'ascenseurs;

1,2 milliard de francs à l'exportation.

Chiffre d'affaires maintenance 6,4 milliards de francs.

PHOTO : Une maintenance d'équipements complexes réservée aux spécialistes.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !