À l’entrée d’Artisans Artipôle, à Caudan, à quelques kilomètres au nord de Lorient (Morbihan), l’« effet Waouh » est immédiat : au-dessus de l’accueil de la salle d’exposition, « le nid » qui surplombe le rez-de-chaussée attire le regard. Ce grand espace au premier étage, pensé comme une « maison pédagogique », est bardé de fines planches de bois clair, disposées dans tous les sens, sur fond anthracite.

Il donne le ton graphique et l’ambiance olfactive boisée de ce showroom de 1 200m². Des lumières rosées en émanent. Le lieu intrigue d’emblée par son originalité. Ouvert en novembre 2024 et inauguré en avril 2025, le bâtiment aux formes arrondies est situé dans une zone d’activité proche de la voie rapide qui traverse le bassin lorientais.

Il est le fruit de l’association de deux coopératives morbihannaises d’artisans, MCS et CAB, à l’enseigne Artisans Artipôle, créée par l’Organisation des coopératives d’achats pour les artisans du bâtiment (Orcab). MCS (1), spécialisée en plomberie, sanitaire, électricité, carrelage, et CAB (2), orientée sur le bois, l’agencement et les aménagements extérieurs, ont choisi de concevoir ensemble un lieu mêlant tous les univers du bâtiment, deuxième site du genre en France et en Bretagne.
« Nous avions envie de pousser plus loin le concept de nos deux showrooms respectifs à Plescop, près de Vannes, de proposer une expérience différente : avoir, dans le même lieu, tout ce qui peut intéresser les clients particuliers pour améliorer leur habitat sur du long terme et en plusieurs fois », explique Xavier Le Doussal, directeur de MCS.
Un salon de choix
Ici, il n’y a ni caisse ni stock ni vente de produits, seuls les artisans sociétaires peuvent commander les produits, assurant ainsi un modèle B to B fidèle aux valeurs de l’Orcab. La salle d’exposition est uniquement un salon de choix, une vitrine des produits, essentiellement des contremarques, mais aussi du savoir-faire des artisans. D’ailleurs, ce sont les adhérents qui ont réalisé les travaux d’aménagement intérieur, sous la houlette du cabinet d’architectes Bleher Architectes, basé à Plumelec. L’expérience client repose sur deux types de publics : les particuliers orientés par un artisan membre du réseau, comme ceux venus spontanément en quête d’inspiration. Dans tous les cas, les conseillers, non commissionnés accueillent et accompagnent, sur ou sans rendez-vous, les clients dans leur projet. L’objectif est de permettre aux artisans adhérents de gagner en visibilité, en temps, en compétitivité sur l’offre globale et en fidélisation clients.
Ambiances du territoire
Pour refléter l’identité bretonne, la salle d’exposition s’organise autour de quatre ambiances inspirées du territoire : campagne, forêt, mer, ville. Ces thématiques sont suggérées par des panneaux rétroéclairés intégrés à différents espaces, et discrètement signalées par de petites enseignes métalliques colorées.

Il n’y a pas de parcours imposé, les visiteurs sont invités à flâner à leur rythme. « Nous avons voulu éviter les enfilades de produits, en créant des espaces d’inspiration, en suggérant, de façon immersive, des ambiances, des environnements, des idées, précise Pascal Coudrais, directeur de la CAB. L’idée est de laisser chacun musarder de façon ludique à travers les espaces. Se perdre un peu, c’est volontaire : cela permet d’éveiller l’imaginaire et de prendre le temps de rêver. »


Des environnements scénarisés, certains installés dans des maisonnettes alignées suggérant une rue, d’autres en extérieur, sont accessibles librement. Chaque détail, jusqu’à l’accessoirisation par une décoratrice, invite les clients à se projeter. Les promeneurs peuvent manipuler certains produits, comme les robinets mobiles rangés dans des étagères qui peuvent être déplacés sur différents lavabos ou baignoires, pour faire des choix esthétiques.


Au fond du rez-de-chaussée, une matériauthèque donne à comparer des carrelages ou des parquets. Certains espaces sont entièrement fonctionnels, comme des toilettes opérationnelles ou la cuisine équipée située tout de suite à l’entrée du showroom.

Un tiers-lieu vivant
Au-delà de la salle d’exposition, Artisans Artipôle se veut une sorte de tiers-lieu vivant et évolutif. Il accueille des expositions – comme, en avril-mai, « Les Festins de l’oeil », une exposition photos consacrée aux arts culinaires –, des réunions professionnelles, des soirées thématiques, renforçant ainsi la visibilité des métiers du bâtiment. Une grande salle de réunion au premier étage est à disposition des artisans ou des structures locales, comme la Fédération française du bâtiment Morbihan, dont les bureaux sont tous proches.

1. Morbihan Chauffage Sanitaire.
2. Coopérative des Artisans du Bois et de la Couverture.
Texte et reportage photos : Christel Fégli