Artisanat du bâtiment : la Capeb entre inquiétudes et espoirs pour 2009

A l’heure des vœux, Jean Lardin, le président de la Capeb a souligné l’inquiétude des artisans face au retournement brutal de leur activité. Mais surtout, tout en saluant le plan de relance de l’économie, il a insisté sur le potentiel des mesures issues du Grenelle, en termes d’activités nouvelles. Une bouffée d’oxygène !

Image d'illustration de l'article
Jean Lardin, président de la Capeb

C’est un bilan 2008 en trompe l’œil qu’a dressé Jean Lardin, Président de la Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), devant une assemblée composée de professionnels, venue nombreuse pour la présentation de ses vœux, le 8 janvier.

Si le volume d’activité est équivalent à celui de 2007, la mauvaise surprise vient du retournement brutal de la situation au 4ème trimestre 2008. Cette dégradation se traduit par une chute d’activité de -2 % en volume sur ce trimestre. L’activité du neuf est en recul de -3 % et, plus inattendue, celle de l’entretien réhabilitation de -1,5 %. Conséquence sur les métiers : les menuisiers et les maçons sont les plus durement touchés avec respectivement un recul de leur volume d’activité de -2,5 % et -3 %. "Les petites entreprises du bâtiment ont constaté, dès novembre 2008, une nette diminution de leurs plans de charge. Des carnets de commandes bien remplis lors des trois premiers trimestres 2008 leur ont permis pour la plupart d’amortir la chute sur la fin d’année. Mais elles se déclarent inquiètes pour 2009, avec une visibilité qui se situe entre trois et quatre mois seulement (contre 6 mois en septembre 2008)", a précisé Jean Lardin. Cette baisse brutale au 4ème trimestre vient donc mettre fin à plus de 8 années de croissance continue dans l’artisanat du bâtiment ; l’année 2008 se soldant par une évolution proche de 0 en volume. Un ralentissement certes, mais toutefois plus faible que celui prévu en 2009 par la Capeb, qui anticipe une baisse d’activité comprise entre -3 % et -4 % en volume. Et dans le sillage de la récession, la suppression de 15 à 20 000 emplois dès le 1er semestre. Les clignotants sont passés au rouge et les sujets d’inquiétude ne manquent pas. Au rang desquels, la dégradation de la trésorerie des entreprises dans un contexte de durcissement par les banques de l’octroi de facilité de caisse, notamment pour les montants autorisés et les frais bancaires qui s’y rattachent, et la difficulté de plus en plus sensible d’obtenir des crédits d’investissement. Cependant les deux accords interprofessionnels dérogatoires à la Loi de Modernisation de l’Economie, visant à échelonner la réduction progressive des délais de paiement jusqu’en 2012, vont permettre d’atténuer la baisse de trésorerie des entreprises.

Réserve de croissance

Mais tout n’est pas "noir". La Capeb mise sur les mesures du Grenelle, le plan de relance de l’économie et l’essor des ECO Artisans® pour soustraire, à moyen terme, l’activité de l’artisanat du bâtiment à la crise. "Les mesures prévues dans le cadre du Grenelle de l’environnement devraient constituer un relais de croissance durable jusqu’en 2020, tant dans la rénovation thermique des bâtiments anciens privés que publics", explique Jean Lardin. "Les dispositions du projet de loi de finances 2009 relatives au Grenelle, et tout particulièrement l’éco-prêt à taux zéro, devraient favoriser les travaux d’amélioration de la performance énergétique dans le parc de logements existants". Une réserve de croissance importante, d’autant que si l’entretien-rénovation constitue le plus important débouché pour les artisans bâtiment (75% du marché), la rénovation thermique en est le principal enjeu pour les années à venir (31 millions de logements existants, 600 milliards d’euros de travaux). La création d’un fonds dédié à la rénovation thermique et à la lutte contre l’habitat insalubre confié à l’ANAH et doté de 200 millions d’euros pour 2009, ne peut pas mieux tomber. "Grâce à ce fonds, nous pouvons anticiper la réalisation de travaux d’un montant de 1 milliard d’euros en 2009 pour les artisans", déclare Jean Lardin.

L’année 2009 sera donc pour les artisans l’occasion de mettre en œuvre de nouvelles compétences, d’inventer de nouveaux métiers et de confirmer leur rôle de conseillers de proximité des particuliers, à travers le label ECO Artisan®, dont 2009 devrait être l’année du développement.

Doublement prêt à 0% : "salvateur"

Parallèlement à l’effet d’entraînement de la croissance verte sur l’activité, la Capeb compte beaucoup sur les dispositions prises par le gouvernement pour relancer l’économie, notamment celles relatives au logement, mais elle reste attentive aux conditions de mise en œuvre de ces mesures, et tout particulièrement en ce qui concerne l’Eco PTZ pour lequel la mobilisation des banques est essentielle.

Si le doublement du Prêt à Taux Zéro pour l’acquisition d’un logement neuf est une mesure salvatrice, la Capeb regrette toutefois qu’elle ne soit pas étendue à l’accession dans l’existant. Parmi les autres mesures saluées par la confédération : l’extension du Pass Foncier au logement collectif, avec 50 millions d’euros qui devraient permettre d’aider 30 000 ménages modestes, et en matière d’urbanisme, l’accélération du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) et la possibilité, pour les collectivités, d’augmenter le coefficient de constructibilité (COS) de 20 %.

Par ailleurs, Jean Lardin s'est félicité de l'amendement gouvernemental au projet de loi de finance rectificatif en discussion à l'Assemblée Nationale, permettant de cumuler intégralerment le prêt à taux zéro avec le crédit d'impôt. Une mesure qui demande à être confirmée par le Sénat.

Du côté de la réforme des marchés publics, la grande avancée se situe sur le terrain des délais de paiement qui vont être réduits à 30 jours pour les acheteurs publics d’ici 2010. La Capeb demande, cependant, que les intérêts moratoires dus par les maîtres d’ouvrage publics en cas de retard s’appliquent automatiquement, conformément à l’article 98 du Code des marchés publics, car aujourd’hui les entreprises y renoncent par crainte de ne plus obtenir de marchés.

En ce début 2009, à deux ans de la fin de la TVA à 5,5%, Jean Lardin ne pouvait omettre de rappeler l’importance de pérenniser la TVA réduite avant 2010, un des principaux chevaux de bataille des artisans. Il est vrai que 10 ans après sa mise en application, la TVA à 5,5% a prouvé son intérêt tant en termes d’activité que d’emplois, en générant 2 milliards d’euros de travaux supplémentaires par an et la création de près de 53 000 emplois.

Et Jean Lardin, de conclure sur cette mesure tant défendue par la Capeb : "Bien sûr il est indispensable de mettre en place les mesures du Grenelle de l’environnement et du plan de relance, mais nos entreprises attendent aussi que, dès 2009, la TVA à 5,5 % dans le bâtiment soit pérennisée. L’artisanat du bâtiment a un rôle essentiel, et n’oublions pas qu’il a l’avantage de produire de l’activité de proximité, non délocalisable, et de développer l’emploi qualifié. Il constitue à ce titre un rempart essentiel contre la crise, qu’il convient de soutenir par tous les moyens".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires