La reprise est bien là comme le confirment les chiffres du début 2018 dévoilés par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises (Capeb), vendredi 20 avril. « Avec une hausse de son activité sur le premier trimestre 2018 de 2,5 % en volume, l'artisanat du bâtiment affiche même son neuvième trimestre consécutif de croissance, note son président, Patrick Liébus. Avant de préciser « qu’elle marque légèrement le pas » par rapport à la progression de 3,5 % enregistrée sur les trois derniers mois de 2017. Le secteur « s’est vu impacté par les fortes précipitations et chutes de neige de ce début d’année de ce début d’année. »
Portée par les travaux d'amélioration de performance énergétique
Dans le détail, la construction neuve reste le premier levier de l’activité, avec une hausse de 5%. « Une tendance qui devrait se confirmer au vu de la nette progression des mises en chantier de logement à fin février (+12,5 % en cumul sur un an) soit 427 000 logements commencé » d’après la Capeb.
Quant à l'entretien-rénovation, sa progression reste plus modérée, avec une hausse de 0,5 % en volume sur un an, portée par les travaux d'amélioration de performance énergétique (+2,5%).
Cette reprise de l’activité est visible sur l’ensemble du territoire, « mais de manière hétérogène. Elle est plus marquée dans le Nord-Est (+4,5 % dans le Grand Est et 3,5 % en Bourgogne) et dans le Nord-Ouest (+3,5 % en Bretagne et Normandie) ainsi qu’en Paca (+3,5%). »
Confiant dans l’avenir
Résultat, « les indicateurs de l’emploi sont au beau fixe ». En effet, 30 % des entreprises artisanales ont cherché à embaucher au cours du second trimestre 2017. « L’emploi salarié dans les entreprises de BTP de moins de 20 salariés connait son quatrième trimestre de hausse consécutive », rapporte Patrick Liébus. Avant de conclure : « Nous restons confiants pour les mois à venir car le contexte économique est globalement favorable, les taux d’intérêt attractifs, et les carnets de commande dans le neuf se renouvellent rapidement. Nous alertons toutefois sur les conséquences de la modification du CITE et du recentrage du dispositif Pinel dans les zones tendues. Attention à ne pas entraver cette reprise avec de nouvelles mesures radicales, alors même qu’elle risque aussi d’être fragilisée par les mouvements de grèves sur les deux mois à venir. »