Professions
Architectes et urbanistes de l'Etat. Une série de textes est publiée concernant les architectes et urbanistes de l'Etat. Un décret (n° 2019-946) modifie leur statut particulier, notamment les conditions d'accès au grade ; il "transforme l'échelon spécial contingenté du grade d'architecte et urbaniste de l'Etat en chef en un 8ème échelon linéaire", indique la notice du texte. Les modalités de classements dans le corps évoluent.
Un second décret (n° 2019-947) rectifie la grille indiciaire dudit corps afin de prendre en compte la transformation de l'échelon spécial précité.
Par ailleurs, un arrêté (NOR : TREK1911662A) modifie l'arrêté du 24 septembre 2014 (NOR: RDFF1426862A) fixant les pourcentages mentionnés aux articles 12 et 14-3 du décret n° 2004-474 du 2 juin 2004 portant statut du corps des architectes et urbanistes de l'Etat. Enfin, un autre arrêté (NOR : TREK1911672A) fixe les modalités de remboursement et le calcul des sommes dues au Trésor au titre de l'article 8-1 du décret du 2 juin 2004.
RH
Conventions collectives. Est paru un arrêté portant extension d'un avenant à la convention collective nationale de la promotion immobilière (n°1512).
Nominations
Ministère de l'Intérieur. Maxime Ahrweiller est nommée conseillère budget, administration territoriale de l'Etat au cabinet de Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur.
Expropriation pour cause d'utilité publique. Catherine Bergeal, conseillère d'Etat (et ancienne DAJ de Bercy), est nommée présidente de la commission prévue à l'article L. 122-4 du Code de l'expropriation pour cause d'utilité publique. Cette commission est chargée de rendre un avis conforme permettant, de façon dérogatoire et eu égard aux impératifs de la défense nationale, de déclarer sans enquête préalable l'utilité publique des opérations secrètes intéressant la défense nationale.
EPFA de Guyane. Didier Renard, directeur adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Guyane, est nommé représentant de l'Etat au conseil d'administration de l'établissement public foncier et d'aménagement (EPFA) de la Guyane au titre de l'urbanisme, en tant que suppléant.
Jeanne-Marie Gouiffes, adjointe au responsable du service aménagement, urbanisme, construction, logement à la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Guyane, est nommée représentante de l'Etat au conseil d'administration de l'EPFA de la Guyane au titre du logement, en tant que suppléante.
CNFEL. Dominique Gambier, maire de Déville-lès-Rouen, est nommé membre du Conseil national de la formation des élus locaux (CNFEL) au titre des élus représentant les communes de 10 000 à 99 999 habitants en remplacement de Pierre Bourguignon pour la durée restant à courir pour le mandat des membres de ce conseil.
Chaque semaine dans le magazine "Le Moniteur", retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique décryptée dans la page "Vos textes officiels" (rubrique Réglementation - pages violettes).