C’est dans le hall fastueux de la Société de crédit marseillaise que la fédération du bâtiment et des travaux publics des Bouches-du-Rhône (FBTP 13) a organisé, ce 24 avril à Marseille, la première édition du concours « Les mains des bâtisseurs ». Lors de la cérémonie présidée par Philippe Deveau, président de la FBTP 13, sept trophées ont été remisà des entreprises récompensant leur savoir-faire que ce soit en matière environnementale, dans la maîtrise de procédés constructifs innovants ou bien encore dans la capacité à travailler main dans la main avec l’architecte ou l’ingénieur du bureau d’études. Parmi les lauréats (voir encadré ci-dessous), l’entreprise La Serrurerie de la Parette a reçu deux prix : « Les mains des bâtisseurs » et celui du « Savoir-faire ». Ce dernier a récompensé un binôme composé de l’architecte Antoine Beau et de la PME de 35 salariés basée à Roquefort-la-Bédoule, respectivement concepteur et bâtisseurs du groupe scolaire du Rouet à Marseille. « Lauréate du lot serrurerie, l’entreprise a réalisé, en trois semaines, la totalité de sa mission en répondant au carnet de détail précis », a souligné Antoine Beau.
Audace et ingéniosité
Le terme « main » n’a pas été choisi au hasard. L’objectif du concours est de rendre hommage à « des mains d’hommes qui ont fait preuve d’audace et d’ingéniosité », a rappelé Philippe Deveau qui a tenu aussi à rendre hommage au Conseil d’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement des Bouches-du-Rhône (CAUE 13) à l’origine de la démarche. « Le directeur du CAUE 13, Gilles Galice, et son équipe sont venus nous voir avec un recueil de portraits d’entreprises et d’artisans mettant à l’honneur l’excellence de l’acte de bâtir. Ils nous ont proposé une démarche globale sur le savoir-faire visant notamment à valoriser la collaboration entre un artisan et un architecte. De cette première initiative est née l’envie de valoriser l’engagement des entreprises dans la protection de l’environnement, dans le BIM ou bien encore dans le respect du projet architectural… », a poursuivi Philippe Deveau.
Repérage des savoir-faire
A l’origine de la démarche, il y a un ouvrage réalisé avec le soutien du CAUE 13 par Raphaëlle Segond, actuelle Vice-présidente du Conseil régional de l’ordre des architectes (Croa) de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle voulait ainsi réaliser un repérage des savoir-faire. « Le choix d’un savoir-faire et d’un artisan spécialisé est devenu compliqué, soumis à une commande qui s’est accommodée des conditions imposées par un marché mondialisé et simplificateur. Avec ce travail de repérage, j’ai voulu mettre en valeur ces artisans qui contribuent par leur savoir-faire à l’éclosion d’œuvres architecturales engagées et nous renvoient aux sources de notre métier, un métier de partage des connaissances techniques et architecturales au profit d’œuvres collectives », explique-t-elle.
Le message a fait écho à la FBTP 13. Raphaëlle Segond espère que les autres fédérations départementales dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’empareront de l’idée et mettront en avant des talents cachés.
Les prix
La première édition du concours Les mains des bâtisseurs a été organisée dans le hall de la Société de crédit marseillaise. © C. W.
Prix de l’environnement : Avenir
Bois Construction à Salon-de-Provence.
L’entreprise est spécialisée dans la
construction à ossature bois. Le jury a
récompensé, notamment, le tri et la valorisation
des déchets issus du chantier, ainsi que
l’utilisation de matériaux
biosourcés.
Prix du bâtisseur innovant : Norper
au Puy-Sainte-Réparade. L’entreprise est
spécialisée dans les produits en
béton. Elle a été
récompensée pour la réalisation
d’un faux rocher dans le cadre du chantier de
construction de la Salle des musiques actuelles (Smac)
à Aix-en-Provence.
Prix des bâtisseurs de demain : Société
méridionale de menuiserie métallique (SMMM)
à Cabriès. L’entreprise a
été primée pour sa politique
de ressources humaines favorisant l’emploi,
l’intégration et l’accompagnement. Elle
compte dans ses effectifs deux migrants
en apprentissage.
Prix du bâtisseur
ingénieux : Fouque et Fils
à Arles. L’entreprise de menuiserie bois a
été primée pour la conception et la
fabrication de boîtes en bois destinées
à conserver et à présenter
des reliques de Saint-Césaire au cloître
Saint-Trophime à Arles.
Prix du numérique : Eiffage
Construction Provence à Marseille. La filiale
de la major du BTP a été primée pour
son utilisation de la maquette numérique.
Prix du savoir-faire et prix « Les
Mains des Bâtisseurs » : La Serrurerie
de la Parette à Roquefort-la-Bédoule.