L'Union nationale des syndicats français d'architecte (Unsfa) a développé récemment deux méthodes d'approche d'une « démarche qualité » spécifique aux agences d'architecture, l'une en partenariat avec l'Agence qualité construction (AQC), l'autre avec le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (Fif-PL).
Face aux interrogations, et parfois aux confusions, que suscitent chez les professionnels l'évocation de ces démarches, l'Unsfa fait le point :
La démarche AQC est une méthode d'analyse et d'action qui donne aux architectes les moyens d'améliorer l'organisation et la gestion de l'agence. Elle peut être développée à partir du guide pratique « Organisation et qualité dans les agences d'architecture » publié par l'AQC (1). Basée sur des processus opérationnels (par exemple, réponse à un concours, maîtrise des coûts d'études, etc.), adaptables en fonction des agences, la méthode peut conduire ultérieurement à la certification. C'est la démarche que l'Unsfa préconise pour les architectes travaillant seuls, associés ou en réseau.
La démarche dite du « Faf-PL » (Fonds assurance formation des professions libérales), ou encore DQEA (démarche qualité des entreprises d'architecture) est une formation collective qui s'adresse exclusivement aux agences ayant des salariés, et qui concerne l'ensemble des intervenants au sein de l'agence, chef d'entreprise compris. Il s'agit d'une formation à distance qui implique un engagement formel de l'agence avec l'organisme de formation du Faf-PL, et le respect des échéances sous peine de voir certaines prises en charges (notamment salariales) remises en cause. Elle est fondée sur l'analyse des fonctions de travail dans l'agence. Là aussi, les outils sont adaptables aux spécificités de l'agence : le CD-Rom servant au diagnostic est interactif et les outils proposés sont transférables en fonction des acteurs et des objectifs.
Quoique différentes, les approches de ces deux démarches qualité tendent vers un même but, et peuvent être développées de façon complémentaire, une première sensibilisation effectuée à partir du guide AQC pouvant être poursuivie par une formation DQEA.
(1) Disponible à l'AQC, 9 bd Malesherbes, Paris VIIIe, ou à l'Unsfa, 26 bd Raspail, Paris VIIe.