Cette "pyramide d’argent" est un immeuble de bureaux en pont, "le Trirème", à cheval sur un passage intérieur, en forme de triangle, offrant 4 plateaux de bureaux et un rez-de-chaussée commercial au nord de Bordeaux, dans le quartier de Ravezies. La maîtrise d’œuvre est signée du cabinet bordelais Luc Arsène-Henry & Alain Triaud. La performance énergétique, la modularité des espaces de 5680 m2 ont également séduit le jury qui a également primé cette réalisation dans les catégories "Immobilier d’entreprise" et "Esthétique immobilière".
Le prix du développement durable et gaz naturel (décerné par GRDF) est allé à Bouygues pour "les promenades" à Cadaujac. Une opération de 115 lots, signée par LS architecture (Bordeaux), et qui bénéficie d’un label THPE. Le prix "bleu ciel" développement durable décerné par EDF, a récompensé une petite opération originale de bureau et logements à Caudéran, d’un promoteur bordelais EPI, "le 44" alliant pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques et une conception signée des architectes Barret-Dentraygues, qui a valu au promoteur le certificat HQE, encore très rare en Aquitaine.
La remise des prix par le président de la FPC régionale, Vincent Haas, a eu lieu au salon de l'immobilier de Bordeaux Parc Expo.